Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lise Gremion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Inclusion Scolaire ; travail collaboratif Résumé : "Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants." Note de contenu : Plan : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p.[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p.
Sujets : accompagnement professionnel ; Inclusion Scolaire ; travail collaboratif Résumé : "Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants." Note de contenu : Plan : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 Evaluation et orientation à l'école : dossier / Walther Tessaro in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°21 (février 2013)
L'intégration, jusqu'où? : dossier / Nadia Rousseau in Résonances, n°8 (mai 2021)
[article]
Titre : L'intégration, jusqu'où? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Amaël André, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Mots-clés : pédagogie universelle Réponse à l'intervention (RàI) Résumé : "Dans ce dossier particulièrement parcellaire tant le sujet est vaste, il est question d’intégration, d’inclusion et de pédagogie universelle, avec des articles sur des exemples de mise en œuvre, de façon à rendre le sujet un chouïa moins théorique. Les réflexions esquissées vont toutes dans le sens d’une volonté de prendre en compte la diversité, car il ne s’agissait pas de débattre dans cette étape visant déjà de mieux comprendre le sujet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21553
in Résonances > n°8 (mai 2021) . - p. 3/17[article] L'intégration, jusqu'où? : dossier [texte imprimé] / Nadia Rousseau, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Amaël André, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2021) . - p. 3/17
Sujets : Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Mots-clés : pédagogie universelle Réponse à l'intervention (RàI) Résumé : "Dans ce dossier particulièrement parcellaire tant le sujet est vaste, il est question d’intégration, d’inclusion et de pédagogie universelle, avec des articles sur des exemples de mise en œuvre, de façon à rendre le sujet un chouïa moins théorique. Les réflexions esquissées vont toutes dans le sens d’une volonté de prendre en compte la diversité, car il ne s’agissait pas de débattre dans cette étape visant déjà de mieux comprendre le sujet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
[article]
Titre : Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 231/246 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Spécialisé ; Inégalités Scolaires ; origine socio-professionnelle ; redoublement ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17728
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 231/246[article] Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2013 . - p. 231/246.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 231/246
Sujets : Enseignant Spécialisé ; Inégalités Scolaires ; origine socio-professionnelle ; redoublement ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17728