Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoires de la pédagogie institutionnelle / Arnaud Dubois
Titre : Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0460-9 Note générale : Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (229 p.) ; 24 cm. - (Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956) .
ISBN : 979-10-346-0460-9
Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509H 172225 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie pour le XXIe siècle / Arnaud Dubois
Titre : Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2023 Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0796-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Pédagogie Institutionnelle ; Pratique d'Enseignement Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
"À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l’émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, c’est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu’aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l’approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d’années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d’enseignement."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2023 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956) .
ISBN : 979-10-346-0796-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Pédagogie Institutionnelle ; Pratique d'Enseignement Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
"À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l’émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, c’est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu’aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l’approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d’années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d’enseignement."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509U 174376 Livre ESPACE 1 Disponible