Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Houillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche des représentations sociales des enseignants du milieu ordinaire et du milieu spécialisé scolarisant des élèves avec autisme / N. Akoa in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°140 (mars 2016)
[article]
Titre : Approche des représentations sociales des enseignants du milieu ordinaire et du milieu spécialisé scolarisant des élèves avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Akoa, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117/132 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; autisme infantile ; Ecole Inclusive ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19087
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°140 (mars 2016) . - p. 117/132[article] Approche des représentations sociales des enseignants du milieu ordinaire et du milieu spécialisé scolarisant des élèves avec autisme [texte imprimé] / N. Akoa, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p. 117/132.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°140 (mars 2016) . - p. 117/132
Sujets : attitude de l'enseignant ; autisme infantile ; Ecole Inclusive ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19087 Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie et Education, n°95 (décembre 2013)
[article]
Titre : Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/24 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; motivation intrinsèque ; Récompense ; Rétroaction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17731
in Psychologie et Education > n°95 (décembre 2013) . - p. 11/24[article] Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants [texte imprimé] / Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur . - 2013 . - p. 11/24.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°95 (décembre 2013) . - p. 11/24
Sujets : estime de soi ; motivation intrinsèque ; Récompense ; Rétroaction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17731 Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte / Franck Lion in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°143 (octobre 2016)
[article]
Titre : Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lion, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 456/465 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°143 (octobre 2016) . - p. 456/465[article] Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte [texte imprimé] / Franck Lion, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2016 . - p. 456/465.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°143 (octobre 2016) . - p. 456/465
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Quelle est le rôle de l'écriture manuelle dans la mémorisation de l'orthographe des mots? / Olivier Grojan in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°155 (août 2018)
[article]
Titre : Quelle est le rôle de l'écriture manuelle dans la mémorisation de l'orthographe des mots? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grojan, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 490/502 Langues : Français (fre) Sujets : écriture manuscrite ; mémorisation ; Orthographe Lexicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20285
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 490/502[article] Quelle est le rôle de l'écriture manuelle dans la mémorisation de l'orthographe des mots? [texte imprimé] / Olivier Grojan, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2018 . - p. 490/502.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 490/502
Sujets : écriture manuscrite ; mémorisation ; Orthographe Lexicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20285