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Auteur Déborah Meunier |
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La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement / Déborah Meunier
Titre : La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement : mélanges offerts à Jean-Marc Defays Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Meunier, Directeur de publication ; Samia Hammani, Directeur de publication ; Marielle Maréchal, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2024 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-4172-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; engagement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; éthique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume, qui compte une vingtaine de textes, se décline en deux parties qui attestent de la double carrière de Jean-Marc Defays : celle du chercheur qui a partagé avec d’autres éminent·es scientifiques ses points de vue sur de nombreuses thématiques : la didactique du français et des langues étrangères, l’analyse des discours et la linguistique, les cultures francophones et l’interculturalité, les politiques linguistiques. Et puis, celle de l’enseignant qui a croisé ici ou ailleurs des collègues tout aussi passionné·es que lui, avec qui il a souvent vécu d’incroyables aventures professionnelles et humaines, dont certaines sont narrées par les protagonistes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement : mélanges offerts à Jean-Marc Defays [texte imprimé] / Déborah Meunier, Directeur de publication ; Samia Hammani, Directeur de publication ; Marielle Maréchal, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2024 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul.. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-4172-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; engagement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; éthique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume, qui compte une vingtaine de textes, se décline en deux parties qui attestent de la double carrière de Jean-Marc Defays : celle du chercheur qui a partagé avec d’autres éminent·es scientifiques ses points de vue sur de nombreuses thématiques : la didactique du français et des langues étrangères, l’analyse des discours et la linguistique, les cultures francophones et l’interculturalité, les politiques linguistiques. Et puis, celle de l’enseignant qui a croisé ici ou ailleurs des collègues tout aussi passionné·es que lui, avec qui il a souvent vécu d’incroyables aventures professionnelles et humaines, dont certaines sont narrées par les protagonistes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DID0103D 176193 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le français aux étudiants Erasmus. Enjeux et pratique de la mobilité étudiante en Francophonie / Vincent Louis in Le Langage et l'Homme, n°1 (2017)
[article]
Titre : Enseigner le français aux étudiants Erasmus. Enjeux et pratique de la mobilité étudiante en Francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Louis, Coordinateur ; Déborah Meunier, Coordinateur ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/196 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; dissertation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; interaction orale ; Programme Erasmus Mots-clés : Français sur objectifs universitaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19817
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2017) . - p. 7/196[article] Enseigner le français aux étudiants Erasmus. Enjeux et pratique de la mobilité étudiante en Francophonie [texte imprimé] / Vincent Louis, Coordinateur ; Déborah Meunier, Coordinateur ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/196.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2017) . - p. 7/196Les étudiants Ersamus et la langue française / Déborah Meunier in Français & Société, n°29 (2015)
[article]
Titre : Les étudiants Ersamus et la langue française : représentations et pratiques langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Meunier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Etranger ; langue française ; langue standard ; mobilité des étudiants ; pratique langagière ; Programme Erasmus Résumé : Résumé :
"Le programme Erasmus constitue aujourd’hui la pierre angulaire de la mobilité universitaire en Europe. On parle d’une nouvelle « génération Erasmus » qui s’incarnerait dans une figure d’étudiant humaniste, cosmopolite et plurilingue, plus responsable et conscient de son rôle dans la construction d’une Europe citoyenne. Dans ce contexte, la dimension linguistique constitue un enjeu important du séjour dès lors que les étudiants doivent généralement communiquer au quotidien dans une langue étrangère mais aussi suivre des cours dans cette langue. À l’Université de Liège en Belgique francophone, l’apprentissage du français est même l’un des premiers objectifs du séjour pour beaucoup d’étudiants. Ce numéro de Français & Société présente les résultats d’une recherche portant spécifiquement sur les pratiques langagières « Erasmus » lors d’un séjour à Liège, ainsi que sur les représentations de la langue française chez ces étudiants mobiles. Confrontés à une multiplicité d’idiomes, de pratiques langagières, d’interactions et de situations d’enseignement et/ou d’apprentissage, les étudiants Erasmus développent des pratiques et des représentations des langues déterminés à la fois par l’expérience significative qu’ils vivent, mais aussi par un certain imaginaire linguistique. L’analyse proposée met notamment en évidence la pression normative intrinsèque au français et à sa tradition puriste qui conditionne le rapport des étudiants à la langue et à la variation sociolinguistique. Elle contribue à une meilleure compréhension des enjeux linguistiques et didactiques inhérents à ce type de public, encore trop peu étudiés et pensés pédagogiquement malgré le succès du programme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in Français & Société > n°29 (2015) . - p. 1/69[article] Les étudiants Ersamus et la langue française : représentations et pratiques langagières [texte imprimé] / Déborah Meunier, Auteur . - 2015 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°29 (2015) . - p. 1/69
Sujets : Etudiant Etranger ; langue française ; langue standard ; mobilité des étudiants ; pratique langagière ; Programme Erasmus Résumé : Résumé :
"Le programme Erasmus constitue aujourd’hui la pierre angulaire de la mobilité universitaire en Europe. On parle d’une nouvelle « génération Erasmus » qui s’incarnerait dans une figure d’étudiant humaniste, cosmopolite et plurilingue, plus responsable et conscient de son rôle dans la construction d’une Europe citoyenne. Dans ce contexte, la dimension linguistique constitue un enjeu important du séjour dès lors que les étudiants doivent généralement communiquer au quotidien dans une langue étrangère mais aussi suivre des cours dans cette langue. À l’Université de Liège en Belgique francophone, l’apprentissage du français est même l’un des premiers objectifs du séjour pour beaucoup d’étudiants. Ce numéro de Français & Société présente les résultats d’une recherche portant spécifiquement sur les pratiques langagières « Erasmus » lors d’un séjour à Liège, ainsi que sur les représentations de la langue française chez ces étudiants mobiles. Confrontés à une multiplicité d’idiomes, de pratiques langagières, d’interactions et de situations d’enseignement et/ou d’apprentissage, les étudiants Erasmus développent des pratiques et des représentations des langues déterminés à la fois par l’expérience significative qu’ils vivent, mais aussi par un certain imaginaire linguistique. L’analyse proposée met notamment en évidence la pression normative intrinsèque au français et à sa tradition puriste qui conditionne le rapport des étudiants à la langue et à la variation sociolinguistique. Elle contribue à une meilleure compréhension des enjeux linguistiques et didactiques inhérents à ce type de public, encore trop peu étudiés et pensés pédagogiquement malgré le succès du programme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche / Germain Simons
Titre : Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2022 Collection : Didactiques en recherche Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-317-1 Note générale : Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche) .
ISBN : 978-2-87562-317-1
Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410SIM1514F 173035 Livre ESPACE 1 Disponible Le français, langue ardente / Geneviève Geron in Dialogues et cultures, n°63 (2018)
[article]
Titre : Le français, langue ardente : florilège du XIVe Congrès mondial de la FIPF, LIège 2016 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Coordinateur ; Déborah Meunier, Coordinateur ; Raymond Gevaert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/187 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; correction phonétique ; Diversité Linguistique ; éducation par le cinéma ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; interculturel ; littérature et cinéma ; Orientation Scolaire ; Réforme de l'Orthographe ; rythme d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Pour un congrès qui engage
- Introduction du volume "Florilège"
- [R]établir le contact : l'expérience du Cursus ALO
- Les rectification orthographiques... 25 ans déjà! Réflexions et propositions pour l’enseignement de la nouvelle orthographe
- Le rythme d'apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d'un protocole de recherches
- Pratique la phonétique corrective avec Schoolshape
- Les représentations des étudiants universitaires sur la pluralité linguistique
- Je me déplace, je prends place
- Atouts et enjeux didactiques du cinéma dans l'enseignement de la littérature
- Enseignement/apprentissage du FLE en lycées et collèges : état des lieux, questions et perspectives
- L'art contemporain dans la classe de français : sentir, réfléchir, partager et s'exprimer avec plaisir
- L'interculturel en classe au quotidien. Le cours de français, une école du regard
- Servitude et grandeur pédagogiques. Les nouvelles circonstances et exigences du métier de professeur de français langue étrangère
- Vers la troisième grammaire scolaire
- Les Résolutions du XIVe Congrès FIPF de liège en 2016Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Dialogues et cultures > n°63 (2018) . - p. 7/187[article] Le français, langue ardente : florilège du XIVe Congrès mondial de la FIPF, LIège 2016 : dossier [texte imprimé] / Geneviève Geron, Coordinateur ; Déborah Meunier, Coordinateur ; Raymond Gevaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/187.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°63 (2018) . - p. 7/187
Sujets : art contemporain ; correction phonétique ; Diversité Linguistique ; éducation par le cinéma ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; interculturel ; littérature et cinéma ; Orientation Scolaire ; Réforme de l'Orthographe ; rythme d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Pour un congrès qui engage
- Introduction du volume "Florilège"
- [R]établir le contact : l'expérience du Cursus ALO
- Les rectification orthographiques... 25 ans déjà! Réflexions et propositions pour l’enseignement de la nouvelle orthographe
- Le rythme d'apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d'un protocole de recherches
- Pratique la phonétique corrective avec Schoolshape
- Les représentations des étudiants universitaires sur la pluralité linguistique
- Je me déplace, je prends place
- Atouts et enjeux didactiques du cinéma dans l'enseignement de la littérature
- Enseignement/apprentissage du FLE en lycées et collèges : état des lieux, questions et perspectives
- L'art contemporain dans la classe de français : sentir, réfléchir, partager et s'exprimer avec plaisir
- L'interculturel en classe au quotidien. Le cours de français, une école du regard
- Servitude et grandeur pédagogiques. Les nouvelles circonstances et exigences du métier de professeur de français langue étrangère
- Vers la troisième grammaire scolaire
- Les Résolutions du XIVe Congrès FIPF de liège en 2016Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 L'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire : dossier thématique / Déborah Meunier in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
PermalinkLa transposition en didactique du FLE et du FLS : dossier / Margaret Bento in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°55 (janvier 2014)
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