Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité par la confiance / Marie Beretti
Titre : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BER0520A 172029 Livre ESPACE 1 Disponible Décrochage scolaire / Frédérique Weixler
Titre : Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Weixler, Auteur ; Christian Enault, Auteur ; Christian Enault Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2022 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04981-0 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
-les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
-des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
-des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. "Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Comprendre une réalité complexe
-L’émergence d’une politique publique
-Un symptôme d’un processus pluriel et systémique
-Une réalité singulière et douloureuse
Partie 2 : Agir pour mieux accompagner
-Les facteurs de protection dans et hors la classe
-Un corps à corps exigeant
Partie 3 : S'interroger et anticiper
-L’école, le monde, l’époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
-Des questions qui restent ouvertes
-Une école pour tous et chacunPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur ; Christian Enault, Auteur ; Christian Enault . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-04981-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
-les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
-des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
-des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. "Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Comprendre une réalité complexe
-L’émergence d’une politique publique
-Un symptôme d’un processus pluriel et systémique
-Une réalité singulière et douloureuse
Partie 2 : Agir pour mieux accompagner
-Les facteurs de protection dans et hors la classe
-Un corps à corps exigeant
Partie 3 : S'interroger et anticiper
-L’école, le monde, l’époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
-Des questions qui restent ouvertes
-Une école pour tous et chacunPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660WEI2412D 172031 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 École et laïcité / Iannis Roder
Titre : École et laïcité : enjeux et pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05502-6 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; religion ; signe religieux ; vivre ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 École et laïcité : enjeux et pistes pour agir [texte imprimé] / Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (141 p.) ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05502-6 : 15 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; religion ; signe religieux ; vivre ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170ROB0518E 172030 Livre ESPACE 1 Disponible Nos ados sur les réseaux sociaux / Béatrice Kammerer
Titre : Nos ados sur les réseaux sociaux : même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2023 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05611-5 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberdépendance ; cyberharcèlement ; esprit critique ; Internet ; Internet et les Jeunes ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
Les usages du numérique et des réseaux sociaux sont complètement intégrés au mode de vie adolescent. Comment en tant qu’adultes comprendre et accompagner les usages des jeunes dans leur découverte d’internet et des réseaux sociaux ? En quoi peuvent-ils favoriser les pratiques éducatives ? Comment démêler le vrai du faux sur tout ce qu’on peut lire et entendre ?
Dans cet ouvrage, Béatrice Kammerer mène une grande enquête journalistique auprès d’experts pour déconstruire nos idées reçues sur les usages numériques des ados. L'autrice propose des clés pour instaurer un dialogue constructif et agir différemment ainsi que des conseils par thématique :
- Réguler le temps d’écran
- Distinguer l’info de l’infox
- Socialiser en ligne
- Devenir adulte avec les réseaux sociaux
« Ce livre nous donne des clés pour agir « autrement » et dépasser une attitude qui oscille entre la panique et la culpabilité pour instaurer un dialogue constructif avec notre progéniture. » Virginie Sassoon, Directrice adjointe du CLEMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Nos ados sur les réseaux sociaux : même pas peur ! [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2023 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05611-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberdépendance ; cyberharcèlement ; esprit critique ; Internet ; Internet et les Jeunes ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
Les usages du numérique et des réseaux sociaux sont complètement intégrés au mode de vie adolescent. Comment en tant qu’adultes comprendre et accompagner les usages des jeunes dans leur découverte d’internet et des réseaux sociaux ? En quoi peuvent-ils favoriser les pratiques éducatives ? Comment démêler le vrai du faux sur tout ce qu’on peut lire et entendre ?
Dans cet ouvrage, Béatrice Kammerer mène une grande enquête journalistique auprès d’experts pour déconstruire nos idées reçues sur les usages numériques des ados. L'autrice propose des clés pour instaurer un dialogue constructif et agir différemment ainsi que des conseils par thématique :
- Réguler le temps d’écran
- Distinguer l’info de l’infox
- Socialiser en ligne
- Devenir adulte avec les réseaux sociaux
« Ce livre nous donne des clés pour agir « autrement » et dépasser une attitude qui oscille entre la panique et la culpabilité pour instaurer un dialogue constructif avec notre progéniture. » Virginie Sassoon, Directrice adjointe du CLEMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210KAM1305N 174623 Livre ESPACE 1 Disponible