Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer l'école ou la sauver / Yann Forestier
Titre : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084311-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (279 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-084311-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911FOR0519C 174058 Livre ESPACE 1 Disponible L'évidence des faits / Hugues Draelants
Titre : L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083733-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; évaluation des apprentissages ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels."Note de contenu : Sommaire :
Introduction La politique des preuves : le mot et la chose
Chapitre 1 : D'hier à aujourd'hui. Apports et limites des statistiques
Chapitre 2 : La politique des preuves. Nouveau chapitre de la raison statistique
Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation
Chapitre 4 : La politique des preuves sur le terrain. Les épreuves de réalité
Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant
Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (201 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083733-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; évaluation des apprentissages ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels."Note de contenu : Sommaire :
Introduction La politique des preuves : le mot et la chose
Chapitre 1 : D'hier à aujourd'hui. Apports et limites des statistiques
Chapitre 2 : La politique des preuves. Nouveau chapitre de la raison statistique
Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation
Chapitre 4 : La politique des preuves sur le terrain. Les épreuves de réalité
Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant
Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550DRA0512E 172431 Livre ESPACE 1 Disponible La Fabrique des politiques d'éducation / Xavier Pons
Titre : La Fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2024 Collection : Education et société Importance : 1 vol (213 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-085404-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; système d'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Qui fabrique vraiment les politiques d’éducation ? Pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d’acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l’école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n’a été consacré à ce thème à ce jour alors que le policy making constitue un objet d’interrogation international depuis des décennies.
Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophone et anglophone, et en développant des exemples pris dans nos recherches personnelles de ces dernières années. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d’éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré.
Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique. Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble être d’aller toujours plus vite, l’accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 8. Un objet sous-étudié
P. 11. Une double synthèse
P. 20. Trois modèles de fabrique
P. 27. Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique
P. 28. Propriétés du modèle
P. 38. Une fabrique sous contrôle
P. 46. Un modèle toujours d’actualité : l’exemple de l’évaluation des enseignants
P. 50. Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer
P. 53. Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation
P. 54. Propriétés du modèle
P. 80. Une fabrique plus contingente
P. 93. Une fabrique néolibérale ?
P. 100. Conclusion. S’accommoder de la complexification
P. 103. Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré
P. 105. Propriétés du modèle
P. 117. Les premières indications d’une fast-politique à la française
P. 122. Vers un puzzle accéléré dans l’enseignement primaire ?
P. 130. Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ?
P. 135. Chapitre 4. La sédimentation des modèles
P. 136. Définition et illustration
P. 140. Des sédiments de chaque modèle dans toute politique
P. 145. Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l’exemple du pilotage par les résultats
P. 155. Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ?
P. 157. Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ?
P. 158. Une sédimentation des modèles répandue en Europe
P. 166. Des points communs aux spécificités
P. 174. Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ?
P. 175. Conclusion. Fabrique et mise en œuvre
P. 176. Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre
P. 180. Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en œuvre
P. 183. Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 La Fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ? [texte imprimé] / Xavier Pons . - Paris : PUF, DL 2024 . - 1 vol (213 p.) : couv. ill. en coul.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-085404-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; système d'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Qui fabrique vraiment les politiques d’éducation ? Pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d’acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l’école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n’a été consacré à ce thème à ce jour alors que le policy making constitue un objet d’interrogation international depuis des décennies.
Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophone et anglophone, et en développant des exemples pris dans nos recherches personnelles de ces dernières années. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d’éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré.
Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique. Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble être d’aller toujours plus vite, l’accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 8. Un objet sous-étudié
P. 11. Une double synthèse
P. 20. Trois modèles de fabrique
P. 27. Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique
P. 28. Propriétés du modèle
P. 38. Une fabrique sous contrôle
P. 46. Un modèle toujours d’actualité : l’exemple de l’évaluation des enseignants
P. 50. Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer
P. 53. Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation
P. 54. Propriétés du modèle
P. 80. Une fabrique plus contingente
P. 93. Une fabrique néolibérale ?
P. 100. Conclusion. S’accommoder de la complexification
P. 103. Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré
P. 105. Propriétés du modèle
P. 117. Les premières indications d’une fast-politique à la française
P. 122. Vers un puzzle accéléré dans l’enseignement primaire ?
P. 130. Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ?
P. 135. Chapitre 4. La sédimentation des modèles
P. 136. Définition et illustration
P. 140. Des sédiments de chaque modèle dans toute politique
P. 145. Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l’exemple du pilotage par les résultats
P. 155. Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ?
P. 157. Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ?
P. 158. Une sédimentation des modèles répandue en Europe
P. 166. Des points communs aux spécificités
P. 174. Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ?
P. 175. Conclusion. Fabrique et mise en œuvre
P. 176. Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre
P. 180. Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en œuvre
P. 183. Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100PON1900F 175672 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique quotidienne du décrochage / Julien Garric
Titre : La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2024 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-085494-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; décrochage scolaire ; discipline en classe ; Echec Scolaire ; exclusion scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 25. 1. Entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
P. 28. Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
P. 42. Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
P. 57. Le collège Bois joli : un collège « Troisième République »
P. 69. 2. Exclure les élèves en REP+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
P. 69. Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
P. 90. Les convictions mobilisées pour exclure
P. 105. 3. Comment devient-on un enseignant qui exclut ?
P. 105. Les premiers pas
P. 121. Apprendre à exclure
P. 142. Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion
P. 179. 4. Devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
P. 179. L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
P. 191. La participation de l’exclusion au processus du décrochage
P. 207. La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire
P. 231. Conclusion
P. 234. Des enseignants qui contribuent à produire les désordres scolaires
P. 237. Une réponse pratique pour contrer les prescriptions inclusives
P. 238. L'expérience de l'exclusion et l'engagement dans les activités délinquantes
P. 239. L'exclusion ponctuelle de cours, pratique fondatrice d'une éducation à la citoyenneté sacrificielle
P. 243. AnnexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe [texte imprimé] / Julien Garric . - Paris : PUF, DL 2024 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-085494-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon d'Etudes ; décrochage scolaire ; discipline en classe ; Echec Scolaire ; exclusion scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 25. 1. Entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
P. 28. Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
P. 42. Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
P. 57. Le collège Bois joli : un collège « Troisième République »
P. 69. 2. Exclure les élèves en REP+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
P. 69. Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
P. 90. Les convictions mobilisées pour exclure
P. 105. 3. Comment devient-on un enseignant qui exclut ?
P. 105. Les premiers pas
P. 121. Apprendre à exclure
P. 142. Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion
P. 179. 4. Devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
P. 179. L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
P. 191. La participation de l’exclusion au processus du décrochage
P. 207. La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire
P. 231. Conclusion
P. 234. Des enseignants qui contribuent à produire les désordres scolaires
P. 237. Une réponse pratique pour contrer les prescriptions inclusives
P. 238. L'expérience de l'exclusion et l'engagement dans les activités délinquantes
P. 239. L'exclusion ponctuelle de cours, pratique fondatrice d'une éducation à la citoyenneté sacrificielle
P. 243. AnnexePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660GAR1809F 176184 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement ; psychologie de l'adolescent ; Réputation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement.
Ce livre analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel (ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative."Note de contenu : P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage, Auteur . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement ; psychologie de l'adolescent ; Réputation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement.
Ce livre analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel (ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative."Note de contenu : P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341DEA0705A 175142 Livre ESPACE 1 Disponible L'école primaire vue des coulisses / Aksel Kilic
Permalink