Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Points de vue & débats scientifiques
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
T'es au boulot, là ? / Christiane Dequerd Pavin
Titre : T'es au boulot, là ? : rencontre avec les éducateurs de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dequerd Pavin, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2020 Collection : Points de vue & débats scientifiques Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4656-5 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; Prévention Spécialisée ; travail de rue ; travail social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"Oh, David, tu fais un boulot cool… tu te balades… tu glandes… Tu fais ta ronde ? T’es au boulot, là ? » Éducateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable.
À travers de nombreux entretiens, l’auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes en difficultés ou en errance, mettant des mots sur ce qu’ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l’emporte-pièce, tout est décortiqué, déconstruit et approfondi.
À partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l’auteure pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s’y joue.
Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l’éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Origine et missions de la prévention spécialisée
P. 25. Chapitre 2. Le travail de rue : trop visible, pas assez lisible
P. 29. Chapitre 3. C'est quoi travailler dans la rue ?
P. 73. Chapitre 4. Visibilité du travail des éducateurs dans la rue
P. 131. Chapitre 5. Les représentations liées au travail de rue
P. 141. Chapitre 6. L'évaluation
P. 167. Chapitre 7. La rue, ses habitants et la prévention
P. 193. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 T'es au boulot, là ? : rencontre avec les éducateurs de rue [texte imprimé] / Christiane Dequerd Pavin, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2020 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Points de vue & débats scientifiques) .
ISBN : 978-2-7061-4656-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; Prévention Spécialisée ; travail de rue ; travail social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"Oh, David, tu fais un boulot cool… tu te balades… tu glandes… Tu fais ta ronde ? T’es au boulot, là ? » Éducateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable.
À travers de nombreux entretiens, l’auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes en difficultés ou en errance, mettant des mots sur ce qu’ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l’emporte-pièce, tout est décortiqué, déconstruit et approfondi.
À partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l’auteure pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s’y joue.
Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l’éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Origine et missions de la prévention spécialisée
P. 25. Chapitre 2. Le travail de rue : trop visible, pas assez lisible
P. 29. Chapitre 3. C'est quoi travailler dans la rue ?
P. 73. Chapitre 4. Visibilité du travail des éducateurs dans la rue
P. 131. Chapitre 5. Les représentations liées au travail de rue
P. 141. Chapitre 6. L'évaluation
P. 167. Chapitre 7. La rue, ses habitants et la prévention
P. 193. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800DEQ2105T 174388 Livre ESPACE 1 Disponible Gestes techniques et formation / Lucile Vadcard
Titre : Gestes techniques et formation : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : Cop. 2022 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Points de vue & débats scientifiques Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5183-5 Note générale : PUG = Presses Universitaires de Grenoble. - UGA = Université Grenoble Alpes
Bibliogr. p. 127-[143]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Apprentissage Professionnel ; geste professionnel ; Savoir-Faire ; Simulation ; transmission des savoirs Mots-clés : geste technique didactique de la formation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
« Jamais la première fois sur le patient », préconise la Haute Autorité de santé en matière de formation. La simulation se développe alors à grands pas et à grands frais, en suivant la voie de la recherche d’une reproduction toujours plus parfaite du réel. Mais cette approche est-elle la seule possible ? Est-elle vraiment la plus efficace pour la formation ? D’autres chemins, plus exigeants en termes d’analyse mais moins coûteux pour les institutions de formation ne sont-ils pas envisageables ? La question de l’apprentissage des gestes techniques, à la fois très ancienne et très actuelle, est au cœur de cet ouvrage. Après une étude approfondie de la notion de geste technique, Lucile Vadcard analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu du travail, et la simulation. Elle expose ensuite les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche didactique de la formation aux gestes techniques, qui invite à repenser les rapports entre le réel et l’artificiel.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Saisir le geste - des approches contrastées
P. 49. Chapitre 2. Transmettre un geste - un rapport non évident au travail
P. 73. Chapitre 3. Quelques réalités de la simulation
P. 101. Chapitre 4. En matière de formation, ne soyons pas trop réalistes !
P. 123. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Gestes techniques et formation : un point de vue didactique [texte imprimé] / Lucile Vadcard . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) : Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2022 . - 1 vol. (146 p.) ; 21 cm. - (Points de vue & débats scientifiques) .
ISBN : 978-2-7061-5183-5
PUG = Presses Universitaires de Grenoble. - UGA = Université Grenoble Alpes
Bibliogr. p. 127-[143]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Apprentissage Professionnel ; geste professionnel ; Savoir-Faire ; Simulation ; transmission des savoirs Mots-clés : geste technique didactique de la formation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
« Jamais la première fois sur le patient », préconise la Haute Autorité de santé en matière de formation. La simulation se développe alors à grands pas et à grands frais, en suivant la voie de la recherche d’une reproduction toujours plus parfaite du réel. Mais cette approche est-elle la seule possible ? Est-elle vraiment la plus efficace pour la formation ? D’autres chemins, plus exigeants en termes d’analyse mais moins coûteux pour les institutions de formation ne sont-ils pas envisageables ? La question de l’apprentissage des gestes techniques, à la fois très ancienne et très actuelle, est au cœur de cet ouvrage. Après une étude approfondie de la notion de geste technique, Lucile Vadcard analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu du travail, et la simulation. Elle expose ensuite les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche didactique de la formation aux gestes techniques, qui invite à repenser les rapports entre le réel et l’artificiel.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Saisir le geste - des approches contrastées
P. 49. Chapitre 2. Transmettre un geste - un rapport non évident au travail
P. 73. Chapitre 3. Quelques réalités de la simulation
P. 101. Chapitre 4. En matière de formation, ne soyons pas trop réalistes !
P. 123. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024VAD0301G 172043 Livre ESPACE 1 Disponible