Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’hyperactivité au TDA/H : dossier / Céline Clément in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : De l’hyperactivité au TDA/H : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/208 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; bulletin scolaire ; Diagnostic Médical ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Résumé : Présentation du dossier :
"Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. […]"Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Céline Clément et Christine Philip
• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher et Jacques Forget
• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck
• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip
• Pour des Recommandations… recommandables ! / François Bange
• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre
• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément
• L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault
• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo
• Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre
• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip
• Témoignage de N. Adulte TDA/H
• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique Lire, voir, entendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 11/208[article] De l’hyperactivité au TDA/H : dossier [texte imprimé] / Céline Clément, Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication . - 2015 . - p. 11/208.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 11/208
Sujets : amitié ; bulletin scolaire ; Diagnostic Médical ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Résumé : Présentation du dossier :
"Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. […]"Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Céline Clément et Christine Philip
• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher et Jacques Forget
• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck
• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip
• Pour des Recommandations… recommandables ! / François Bange
• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre
• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément
• L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault
• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo
• Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre
• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip
• Témoignage de N. Adulte TDA/H
• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique Lire, voir, entendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? / Céline Guilmois in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Guilmois, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 678/692 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; milieu scolaire défavorisé ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé : "Les évaluations récentes du système éducatif français pointent sa difficulté à faire réussir les élèves issu·e·s des milieux socialement défavorisés. L’objectif de cet article est d’exposer les principes sous-jacents à l’enseignement socioconstructiviste et à l’enseignement explicite afin de comprendre dans quelle mesure leur déclinaison en classe permet la réussite des élèves de l’éducation prioritaire. La mise en miroir de ces deux types d’enseignement implique la comparaison des principes de l’enseignement explicite (acception nord-américaine) et de l’orientation « enseigner plus explicitement » (acception française). Cette comparaison est nécessaire pour aider les enseignant·e·s des REP et REP+ à comprendre et intégrer les gestes professionnels attendus pour une meilleure réussite des élèves. La visée pratique de cet article est d’accompagner les enseignant·e·s à opérer leur choix de stratégies pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 678/692[article] Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? [document électronique] / Céline Guilmois, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 678/692.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 678/692
Sujets : éducation prioritaire ; milieu scolaire défavorisé ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé : "Les évaluations récentes du système éducatif français pointent sa difficulté à faire réussir les élèves issu·e·s des milieux socialement défavorisés. L’objectif de cet article est d’exposer les principes sous-jacents à l’enseignement socioconstructiviste et à l’enseignement explicite afin de comprendre dans quelle mesure leur déclinaison en classe permet la réussite des élèves de l’éducation prioritaire. La mise en miroir de ces deux types d’enseignement implique la comparaison des principes de l’enseignement explicite (acception nord-américaine) et de l’orientation « enseigner plus explicitement » (acception française). Cette comparaison est nécessaire pour aider les enseignant·e·s des REP et REP+ à comprendre et intégrer les gestes professionnels attendus pour une meilleure réussite des élèves. La visée pratique de cet article est d’accompagner les enseignant·e·s à opérer leur choix de stratégies pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 La psychologie du développement en 20 grandes notions / Céline Clément
Titre : La psychologie du développement en 20 grandes notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie du Développement Importance : 1 vol. (X-193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; développement cognitif ; développement corporel ; développement de la mémoire ; développement moral ; développement prénatal ; Développement Psychomoteur ; développement psychomoteur (enfant) ; dyslexie développementale ; nouveau-né ; propreté ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Puberté ; Sexualité (développement de la) ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent ; stéréotype sexué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.Note de contenu :
Sommaire Les grandes étapes de la psychologie du développement : vie foetale et petite enfance, enfance d'âge scolaire et adolescence, âge adulte et vieillissement (6 fiches). Les modèles du développement psychologique (6 fiches). Les méthodes en psychologie du développement (6 fiches). Le développement des grandes fonctions (6 fiches). Le développement pathologique (6 fiches).
Biographie des auteurs
Céline Clément - Professeur de psychologie du développement et sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal.
Elisabeth Demont - Professeur de psychologie du développement à l'Université de Strasbourg
Publics
Étudiants de psychologie (L1-L2); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducation
Mots-clés
Psychologie du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123 La psychologie du développement en 20 grandes notions [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (X-193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup. Psychologie du Développement) .
ISBN : 978-2-10-057691-3 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; développement cognitif ; développement corporel ; développement de la mémoire ; développement moral ; développement prénatal ; Développement Psychomoteur ; développement psychomoteur (enfant) ; dyslexie développementale ; nouveau-né ; propreté ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Puberté ; Sexualité (développement de la) ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent ; stéréotype sexué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.Note de contenu :
Sommaire Les grandes étapes de la psychologie du développement : vie foetale et petite enfance, enfance d'âge scolaire et adolescence, âge adulte et vieillissement (6 fiches). Les modèles du développement psychologique (6 fiches). Les méthodes en psychologie du développement (6 fiches). Le développement des grandes fonctions (6 fiches). Le développement pathologique (6 fiches).
Biographie des auteurs
Céline Clément - Professeur de psychologie du développement et sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal.
Elisabeth Demont - Professeur de psychologie du développement à l'Université de Strasbourg
Publics
Étudiants de psychologie (L1-L2); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducation
Mots-clés
Psychologie du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831CLE1305P 150826 Livre ESPACE 1 Disponible Réinventer la famille / Catherine Bonvalet
Titre : Réinventer la famille : l'histoire des baby-boomers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonvalet, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Jim Ogg, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (X-373 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058099-7 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [355]-373. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : divorce ; famille (hier et aujourd'hui) ; famille (type) ; natalité ; relation familiale ; relation mère - fille ; travail des femmes Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : En 60 ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient la mort de la famille qu’en a-t-il été réellement ? Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ?
À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, ils ont réinventé la famille : sans la renier, ils ont prouvé qu’elle pouvait s’adapter au désir de liberté.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La famille renouvelée
Les baby-boomers ou ceux qui ont transformé la famille ?
Une démarche comparative
Un croisement des méthodes
PREMIÈRE PARTIE. — LES BABY-BOOMERS EN FAMILLE
Chapitre premier. Le phénomène du baby-boom
La reprise de la natalité : un phénomène inexpliqué
Une énigme : les parents des baby-boomers
Chapitre II. L'enfance des baby-boomers
Les conditions de vie des baby-boomers pendant l'enfance et l'adolescence
Une jeunesse marquée par une éducation autoritaire
Une éducation de masse
DEUXIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS CONTRE LA FAMILLE
Chapitre III. La famille dans tous ses états
Le mystère se renouvelle : le « séisme démographique » des années 1965-1985
Un vent de liberté
Chapitre IV. Une jeunesse sous le signe de la rébellion ?
Décohabitation sous le signe de la liberté
Les filles contre le modèle maternel
TROISIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS OU LA FAMILLE AUTREMENT
Chapitre V. La vie en dehors de la famille : le travail des femmes
L'évolution du travail des femmes
Les femmes centrées sur le foyer
Les femmes qui ont « aménagé » leur temps de travail
Les femmes centrées sur leur vie professionnelle
Les femmes qui ont repris une activité professionnelle à temps plein suite à un divorce
Un nouveau conflit : la femme et la fille
Chapitre VI. La famille malgré tout
Du cycle de vie aux trajectoires biographiques
De « nouvelles » configurations familiales
Les baby-boomers et leurs enfants
QUATRIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS AVEC LA FAMILLE
Chapitre VII. Les baby-boomers : entre parents et enfants
Les enfants sur le devant de la scène
Quelle place pour les parents ?
Les enquêtés face à la vieillesse de leurs parents : une typologie des aides
Chapitre VIII. Les baby-boomers et leur entourage
Les familles-entourage locales
Les familles-entourage dispersées
Les isolés familiaux
Les « isolés solitaires »
Conclusion
Annexes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Réinventer la famille : l'histoire des baby-boomers [texte imprimé] / Catherine Bonvalet, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Jim Ogg, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (X-373 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-058099-7 : 29 EUR
Bibliogr. p. [355]-373. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : divorce ; famille (hier et aujourd'hui) ; famille (type) ; natalité ; relation familiale ; relation mère - fille ; travail des femmes Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : En 60 ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient la mort de la famille qu’en a-t-il été réellement ? Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ?
À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, ils ont réinventé la famille : sans la renier, ils ont prouvé qu’elle pouvait s’adapter au désir de liberté.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La famille renouvelée
Les baby-boomers ou ceux qui ont transformé la famille ?
Une démarche comparative
Un croisement des méthodes
PREMIÈRE PARTIE. — LES BABY-BOOMERS EN FAMILLE
Chapitre premier. Le phénomène du baby-boom
La reprise de la natalité : un phénomène inexpliqué
Une énigme : les parents des baby-boomers
Chapitre II. L'enfance des baby-boomers
Les conditions de vie des baby-boomers pendant l'enfance et l'adolescence
Une jeunesse marquée par une éducation autoritaire
Une éducation de masse
DEUXIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS CONTRE LA FAMILLE
Chapitre III. La famille dans tous ses états
Le mystère se renouvelle : le « séisme démographique » des années 1965-1985
Un vent de liberté
Chapitre IV. Une jeunesse sous le signe de la rébellion ?
Décohabitation sous le signe de la liberté
Les filles contre le modèle maternel
TROISIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS OU LA FAMILLE AUTREMENT
Chapitre V. La vie en dehors de la famille : le travail des femmes
L'évolution du travail des femmes
Les femmes centrées sur le foyer
Les femmes qui ont « aménagé » leur temps de travail
Les femmes centrées sur leur vie professionnelle
Les femmes qui ont repris une activité professionnelle à temps plein suite à un divorce
Un nouveau conflit : la femme et la fille
Chapitre VI. La famille malgré tout
Du cycle de vie aux trajectoires biographiques
De « nouvelles » configurations familiales
Les baby-boomers et leurs enfants
QUATRIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS AVEC LA FAMILLE
Chapitre VII. Les baby-boomers : entre parents et enfants
Les enfants sur le devant de la scène
Quelle place pour les parents ?
Les enquêtés face à la vieillesse de leurs parents : une typologie des aides
Chapitre VIII. Les baby-boomers et leur entourage
Les familles-entourage locales
Les familles-entourage dispersées
Les isolés familiaux
Les « isolés solitaires »
Conclusion
Annexes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2300BON2201R 152680 Livre ESPACE 1 Disponible La santé bucco-dentaire et le microbiome oral / Céline Clément in Probio, n°1 (mai 2023)
[article]
Titre : La santé bucco-dentaire et le microbiome oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72/73 Langues : Français (fre) Sujets : Carie ; Hygiène Bucco-Dentaire ; santé dentaire Mots-clés : microbiome oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22520
in Probio > n°1 (mai 2023) . - p. 72/73[article] La santé bucco-dentaire et le microbiome oral [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur . - 2023 . - p. 72/73.
Langues : Français (fre)
in Probio > n°1 (mai 2023) . - p. 72/73
Sujets : Carie ; Hygiène Bucco-Dentaire ; santé dentaire Mots-clés : microbiome oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22520 Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent / Céline Clément
Permalink