Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabel Voirol-Rubido |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? / Luna Iacopini in Education Comparée [en ligne], n°9 (2013)
[article]
Titre : Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luna Iacopini, Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35/52 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; mobilité des étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750
in Education Comparée [en ligne] > n°9 (2013) . - p. 35/52[article] Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? [texte imprimé] / Luna Iacopini, Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, Auteur . - 2013 . - p. 35/52.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°9 (2013) . - p. 35/52
Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; mobilité des étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier / Siegfried Hanhart in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, Coordinateur ; Isabel Voirol-Rubido, Coordinateur ; Sylvain Weber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : capital humain ; déclassement socioprofessionnel ; évaluation ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203
in Revue Française de Pédagogie > n°192 (juillet / septembre 2015) . - p. 5/133[article] Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, Coordinateur ; Isabel Voirol-Rubido, Coordinateur ; Sylvain Weber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°192 (juillet / septembre 2015) . - p. 5/133
Sujets : capital humain ; déclassement socioprofessionnel ; évaluation ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel / Isabel Voirol-Rubido in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel : une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Voirol-Rubido, Auteur ; Nicole Jacquemet, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 233/252 Langues : Français (fre) Sujets : économie de l'éducation ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 233/252[article] L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel : une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais [document électronique] / Isabel Voirol-Rubido, Auteur ; Nicole Jacquemet, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur . - 2020 . - p. 233/252.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 233/252
Sujets : économie de l'éducation ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol / Isabel Voirol-Rubido in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Voirol-Rubido, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 593/610 Langues : Français (fre) Sujets : Financement ; Formation Continue Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d’efficacité, d’équité d’accès et d’incitation des actifs occupés espagnols à s’engager en formation. En s’appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l’accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l’effet d’instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l’impact du coût d’opportunité sur la décision d’investir en formation pénalisant ainsi l’investissement en formation continue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 593/610[article] Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol [texte imprimé] / Isabel Voirol-Rubido, Auteur . - 2017 . - p. 593/610.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 593/610
Sujets : Financement ; Formation Continue Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d’efficacité, d’équité d’accès et d’incitation des actifs occupés espagnols à s’engager en formation. En s’appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l’accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l’effet d’instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l’impact du coût d’opportunité sur la décision d’investir en formation pénalisant ainsi l’investissement en formation continue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916