Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Delay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2014 . - p. 75/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684 L'impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois / Christophe Delay in Education et Sociétés, n°32 (2013)
[article]
Titre : L'impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p; 139/154 Langues : Français (fre) Sujets : famille populaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757
in Education et Sociétés > n°32 (2013) . - p; 139/154[article] L'impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2013 . - p; 139/154.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°32 (2013) . - p; 139/154
Sujets : famille populaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757 Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande / Christophe Delay in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 271/296 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Système Educatif Suisse Résumé : "Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignant.e.s dans les choix d’orientation vers l’enseignement secondaire II des élèves issus des filières préprofessionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d’année, se déploie tout au long de l’année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l’orientation ne se comprend qu’en référence aux habitus de (fraction de) classe et de genre des enseignant.e.s." Note de contenu : Plan :
Le travail enseignant préparatoire à une insertion rapide des élèves sur le marché de l’emploi
Rappeler le « possible » et faire advenir le « probable »
Ce que produit le travail enseignant : transformation et renforcement des dispositions juvéniles
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 271/296[article] Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2018 . - p. 271/296.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 271/296
Sujets : choix d'orientation ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Système Educatif Suisse Résumé : "Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignant.e.s dans les choix d’orientation vers l’enseignement secondaire II des élèves issus des filières préprofessionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d’année, se déploie tout au long de l’année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l’orientation ne se comprend qu’en référence aux habitus de (fraction de) classe et de genre des enseignant.e.s." Note de contenu : Plan :
Le travail enseignant préparatoire à une insertion rapide des élèves sur le marché de l’emploi
Rappeler le « possible » et faire advenir le « probable »
Ce que produit le travail enseignant : transformation et renforcement des dispositions juvéniles
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276