Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lydie Laroque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De L'école au collège : dossier / Lydie Laroque in Le Français Aujourd'hui, n°189 (juin / août 2015)
[article]
Titre : De L'école au collège : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/98 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Orthographe ; Syntaxe ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Note de contenu : Sommaire :
La liaison école-collège : D'hier à aujourd'hui
-Genèse et enjeux du problème de la liaison du cours moyen 2 à la sixième, 1959-1980 / Marie-France BISHOP & Catherine DORISON
-L’entrée en sixième dans la littérature : Caractéristiques et enjeux / Lydie LAROQUE
-Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège / Sylviane AHR & Max BUTLEN
Mise en pratiques de l'articulation école-collège
-Réussir la liaison école-collège : Des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice BARBAZA
-Séances de lecture, à l’école et au collège. continuité et discontinuité / Aurore PROMONET
-L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : Vers une transition curriculaire ? / Gersende PLISSONNEAU
-L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège / Jean-Paul VAUBOURGPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637
in Le Français Aujourd'hui > n°189 (juin / août 2015) . - p.3/98[article] De L'école au collège : dossier [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/98.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°189 (juin / août 2015) . - p.3/98
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Orthographe ; Syntaxe ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Note de contenu : Sommaire :
La liaison école-collège : D'hier à aujourd'hui
-Genèse et enjeux du problème de la liaison du cours moyen 2 à la sixième, 1959-1980 / Marie-France BISHOP & Catherine DORISON
-L’entrée en sixième dans la littérature : Caractéristiques et enjeux / Lydie LAROQUE
-Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège / Sylviane AHR & Max BUTLEN
Mise en pratiques de l'articulation école-collège
-Réussir la liaison école-collège : Des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice BARBAZA
-Séances de lecture, à l’école et au collège. continuité et discontinuité / Aurore PROMONET
-L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : Vers une transition curriculaire ? / Gersende PLISSONNEAU
-L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège / Jean-Paul VAUBOURGPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637 Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier / Véronique Bourhis in Le Français Aujourd'hui, n°215 (décembre / février 2022)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Nadja Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/128 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; formation des Enseignants ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; Plurilinguisme Note de contenu : Présentation
• Littérature de jeunesse et plurilinguisme / Véronique Bourhis, Lydie Laroque
Développement et typologie du corpus
• Les livres plurilingues dans l’édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard
• Esquisse d’une typologie des livres imagés plurilingues pour l’école / Véronique Bourhis, Carole-Anne Deschoux
• Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel Deroy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet, Audrey Laplante
Pratiques d’enseignement-apprentissage
• Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod
• Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères ». Un atelier avec des collégiens allophones / Chantal Dompmartin-Normand, Arielle Barthélémy
• Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui, Rita Peix
• Didactisation et plurilinguisme : l’apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret, Nathalie Auger
Formation et point de vue des enseignants
• L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin
• Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? / Françoise Armand, Catherine Gosselin-Lavoie, Élaine Turgeon, Corina Borri-Anadon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668
in Le Français Aujourd'hui > n°215 (décembre / février 2022) . - p. 5/128[article] Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Nadja Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/128.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°215 (décembre / février 2022) . - p. 5/128
Sujets : album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; formation des Enseignants ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; Plurilinguisme Note de contenu : Présentation
• Littérature de jeunesse et plurilinguisme / Véronique Bourhis, Lydie Laroque
Développement et typologie du corpus
• Les livres plurilingues dans l’édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard
• Esquisse d’une typologie des livres imagés plurilingues pour l’école / Véronique Bourhis, Carole-Anne Deschoux
• Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel Deroy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet, Audrey Laplante
Pratiques d’enseignement-apprentissage
• Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod
• Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères ». Un atelier avec des collégiens allophones / Chantal Dompmartin-Normand, Arielle Barthélémy
• Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui, Rita Peix
• Didactisation et plurilinguisme : l’apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret, Nathalie Auger
Formation et point de vue des enseignants
• L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin
• Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? / Françoise Armand, Catherine Gosselin-Lavoie, Élaine Turgeon, Corina Borri-Anadon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 Littérature et valeurs / Lydie Laroque in Le Français Aujourd'hui, n°197 (juin / août 2017)
[article]
Titre : Littérature et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/133 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; poésie ; stéréotype ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19707
in Le Français Aujourd'hui > n°197 (juin / août 2017) . - p.5/133[article] Littérature et valeurs [texte imprimé] / Lydie Laroque, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur . - 2017 . - p.5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°197 (juin / août 2017) . - p.5/133
Sujets : conte ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; poésie ; stéréotype ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19707 La première guerre mondiale dans la littérature de jeunesse contemporaine / Lydie Laroque in Le Français Aujourd'hui, n°183 (décembre / février 2013)
[article]
Titre : La première guerre mondiale dans la littérature de jeunesse contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125/133 Langues : Français (fre) Sujets : Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764
in Le Français Aujourd'hui > n°183 (décembre / février 2013) . - p. 125/133[article] La première guerre mondiale dans la littérature de jeunesse contemporaine [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2013 . - p. 125/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°183 (décembre / février 2013) . - p. 125/133
Sujets : Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764 Regards pluriels sur la littérature de jeunesse / Lydie Laroque
Titre : Regards pluriels sur la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Colloques & rencontres Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11210-7 Prix : 24 EUR Note générale : Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens) Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.Note de contenu :
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Regards pluriels sur la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-11210-7 : 24 EUR
Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens)
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.Note de contenu :
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150LAR1517R 164664 Livre ESPACE 1 Disponible