Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno de Halleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir / Noëlle De Smet
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir : dans les pas de Virginio Baio Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Coordinateur ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Note générale : La couv. porte en plus "Changements pour l'Egalité, mouvement sociopédagogique"
Bibliogr. p. 84. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : in catalogue Sudoc :
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes. Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et des positions neuvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17559 Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir : dans les pas de Virginio Baio [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Coordinateur ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2013 . - 1 vol. (88 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-633-4
La couv. porte en plus "Changements pour l'Egalité, mouvement sociopédagogique"
Bibliogr. p. 84. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : in catalogue Sudoc :
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes. Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et des positions neuvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17559 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310LEC2021L 148089 Livre ESPACE 1 Disponible