Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Thiébaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? / Sephora Boucenna
Titre : Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Une vision complexe, dynamique et située de l'APP en groupe. L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets : l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA). Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et ta démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1 - Visées et principes structurants de l'approche APPPA
P. 13. Chapitre 1 - L'APPPA, une vision et une approche de l'APP au service de l'accompagnement
P. 51. Chapitre 2 - Cinq processus centraux pour la mise en oeuvre de l'APPPA
P. 95. Chapitre 3 - Sept composantes de l'APP pour développer le pouvoir d'agir
P. 125. Partie 2 - Mises en oeuvre spécifiques
P. 127. Chapitre 4 - Huit protocoles à utiliser dans des dispositifs d'APP
P. 173. Chapitre 5 - ARPEGE : liens entre protocoles et dispositif
P. 203. Chapitre 6 - Une démarche d'APP dynamique et évolutive
P. 237. Partie 3 - Approfondissement et ouverture de la réflexion
P. 239. Chapitre 7 - L'approche APPPA et la formation des animateurs
P. 247. Chapitre 8 - Le développement du pouvoir d'agir par l'analyse des pratiques professionnellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3626-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Une vision complexe, dynamique et située de l'APP en groupe. L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets : l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA). Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et ta démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1 - Visées et principes structurants de l'approche APPPA
P. 13. Chapitre 1 - L'APPPA, une vision et une approche de l'APP au service de l'accompagnement
P. 51. Chapitre 2 - Cinq processus centraux pour la mise en oeuvre de l'APPPA
P. 95. Chapitre 3 - Sept composantes de l'APP pour développer le pouvoir d'agir
P. 125. Partie 2 - Mises en oeuvre spécifiques
P. 127. Chapitre 4 - Huit protocoles à utiliser dans des dispositifs d'APP
P. 173. Chapitre 5 - ARPEGE : liens entre protocoles et dispositif
P. 203. Chapitre 6 - Une démarche d'APP dynamique et évolutive
P. 237. Partie 3 - Approfondissement et ouverture de la réflexion
P. 239. Chapitre 7 - L'approche APPPA et la formation des animateurs
P. 247. Chapitre 8 - Le développement du pouvoir d'agir par l'analyse des pratiques professionnellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340BOU0305C 172417 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier / Marc Thiébaud in Résonances, n°5 (février 2014)
[article]
Titre : Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Danielle Pahud, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : gestion du stress ; souffrance des enseignants ; stress Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17778
in Résonances > n°5 (février 2014) . - p. 3/15[article] Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier [texte imprimé] / Marc Thiébaud, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Danielle Pahud, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2014) . - p. 3/15
Sujets : gestion du stress ; souffrance des enseignants ; stress Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17778