Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Santé > Syndrome > Syndrome de Stockholm
Syndrome de Stockholm
Commentaire :
23586705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anatomie de la soumission : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°213 (mars 2010)
Elèves humiliés, élèves sacrifiés / Jean-Luc Tournier
Titre : Elèves humiliés, élèves sacrifiés : identifier et désarmorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 Vol. (251 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; effet pygmalion ; humiliation ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; résilience ; Syndrome de Stockholm Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.
L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.
Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.
L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.
Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.
L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.
Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.
Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Une singulière conjugaison
CHAPITRE 2 : Le processus humiliant
CHAPITRE 3 : L’humiliation volontaire
CHAPITRE 4 : L’humiliation collective
CHAPITRE 5 : L’humiliation involontaire
CHAPITRE 6 : Des leviers pour résister à la dérive humiliante
CHAPITRE 7 : Apprendre à se défendre
CHAPITRE 8 : Existe-t-il une humiliation saine ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18473 Elèves humiliés, élèves sacrifiés : identifier et désarmorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 Vol. (251 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9058-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bouc Emissaire ; effet pygmalion ; humiliation ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; résilience ; Syndrome de Stockholm Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.
L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.
Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.
L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.
Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.
L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.
Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.
Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Une singulière conjugaison
CHAPITRE 2 : Le processus humiliant
CHAPITRE 3 : L’humiliation volontaire
CHAPITRE 4 : L’humiliation collective
CHAPITRE 5 : L’humiliation involontaire
CHAPITRE 6 : Des leviers pour résister à la dérive humiliante
CHAPITRE 7 : Apprendre à se défendre
CHAPITRE 8 : Existe-t-il une humiliation saine ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18473 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310TOU1814E 154361 Livre ESPACE 1 Disponible Moi et les autres : ce que la psychologie nous apprend : dossier / Emmanuelle Grundmann in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°80 (février 2010)
[article]
Titre : Moi et les autres : ce que la psychologie nous apprend : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur ; Michael Bond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/97 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; autorité ; émotion ; influence subliminale ; leadership ; manipulation (psychologie) ; Milgram (Stanley) ; prénom ; psychologie sociale ; Robot ; rumeur ; savoir-vivre ; solitude ; stéréotype ; Syndrome de Stockholm ; Toucher ; travail en groupe ; Visage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72378
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°80 (février 2010) . - p. 3/97[article] Moi et les autres : ce que la psychologie nous apprend : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur ; Michael Bond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 3/97.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°80 (février 2010) . - p. 3/97
Sujets : amitié ; autorité ; émotion ; influence subliminale ; leadership ; manipulation (psychologie) ; Milgram (Stanley) ; prénom ; psychologie sociale ; Robot ; rumeur ; savoir-vivre ; solitude ; stéréotype ; Syndrome de Stockholm ; Toucher ; travail en groupe ; Visage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72378 Sommes-nous tous racistes ? / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Elia Azzi, Préfacier, etc. Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : Cop. 2018 Collection : PSY - Individus, groupes, cultures num. 7 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0573-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; préjugé ; racisme ; sexisme ; stéréotype ; Syndrome de Stockholm Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couverture :
« Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d'accord avec certains groupes et, pourtant, il m'arrive d avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens. Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n'est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l'acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j'espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer. J'écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l'on accepte tout d abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l'on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Elia Azzi, Préfacier, etc. . - Wavre : Mardaga, Cop. 2018 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Individus, groupes, cultures; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0573-2
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; préjugé ; racisme ; sexisme ; stéréotype ; Syndrome de Stockholm Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couverture :
« Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d'accord avec certains groupes et, pourtant, il m'arrive d avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens. Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n'est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l'acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j'espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer. J'écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l'on accepte tout d abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l'on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4370LEY0514S 164048 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible