Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienveillance et réussite scolaire / Julien Masson
Titre : Bienveillance et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077332-9 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; bienveillance ; émotion / apprentissage ; environnement éducatif ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation. "Note de contenu :
P. 03. Introduction
P. 07. Chapitre 1. La bienveillance au service de la motivation
P.09. 1. La motivation... qu'est-ce que c'est ?
P. 15. 2. Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
P. 32. 3. Encourager vs réprimander
P. 42. 4. Et l'intérêt ?
P. 65. Chapitre 2. La bienveillance au service de l'évaluation
P. 68. 1. La théorie des buts d'accomplissement
P. 91. 2. Les attentes
P. 99. Chapitre 3. La bienveillance au service des compétences psychosociales
P. 103. 1. Les compétences psychosociales en détail
P. 127. Chapitre 4. La bienveillance au service du climat scolaire
P. 129. 1. Le climat scolaire
P. 131. 2. Les piliers du climat scolaire
P. 151. Chapitre 5. La bienveillance au service des émotions
P. 157. 1. Emotions négatives et réussite scolaire
P. 159. 2. Emotions positives et réussite scolaire
P. 173. Chapitre 6. La bienveillance au service du bien-être
P. 175. 1. La notion de bien être
P. 178. 2. Bien-être et résultats scolaires
P. 191. Chapitre 7. La bienveillance au service des neurosciences
P. 193. 1. Les précurseurs...
P. 196. 2. Et aujourd'hui ?
P. 199. 3. Quelques rappels de biologie humaine
P. 201. 4. Le stress : l'ennemi du cerveau
P. 204. 5. La bienveillance comme antidote !
P. 208. 6. Un peu de géographie... cérébrale ?
P. 216. 7. Le cortisol
P. 219. 8. L'ocytocine
P. 221. 9. L'endorphine
P. 223. 10. La sérotonine
P. 225. En guide de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 Bienveillance et réussite scolaire [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-077332-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; bienveillance ; émotion / apprentissage ; environnement éducatif ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation. "Note de contenu :
P. 03. Introduction
P. 07. Chapitre 1. La bienveillance au service de la motivation
P.09. 1. La motivation... qu'est-ce que c'est ?
P. 15. 2. Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
P. 32. 3. Encourager vs réprimander
P. 42. 4. Et l'intérêt ?
P. 65. Chapitre 2. La bienveillance au service de l'évaluation
P. 68. 1. La théorie des buts d'accomplissement
P. 91. 2. Les attentes
P. 99. Chapitre 3. La bienveillance au service des compétences psychosociales
P. 103. 1. Les compétences psychosociales en détail
P. 127. Chapitre 4. La bienveillance au service du climat scolaire
P. 129. 1. Le climat scolaire
P. 131. 2. Les piliers du climat scolaire
P. 151. Chapitre 5. La bienveillance au service des émotions
P. 157. 1. Emotions négatives et réussite scolaire
P. 159. 2. Emotions positives et réussite scolaire
P. 173. Chapitre 6. La bienveillance au service du bien-être
P. 175. 1. La notion de bien être
P. 178. 2. Bien-être et résultats scolaires
P. 191. Chapitre 7. La bienveillance au service des neurosciences
P. 193. 1. Les précurseurs...
P. 196. 2. Et aujourd'hui ?
P. 199. 3. Quelques rappels de biologie humaine
P. 201. 4. Le stress : l'ennemi du cerveau
P. 204. 5. La bienveillance comme antidote !
P. 208. 6. Un peu de géographie... cérébrale ?
P. 216. 7. Le cortisol
P. 219. 8. L'ocytocine
P. 221. 9. L'endorphine
P. 223. 10. La sérotonine
P. 225. En guide de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAS1915B 161253 Livre ESPACE 1 Disponible Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26/46 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; intérêt ; Motivation Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069639ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 26/46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26/46.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 26/46
Sujets : bien-être ; intérêt ; Motivation Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069639ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Promotion de la santé et réussite scolaire / Emily Darlington
Titre : Promotion de la santé et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Darlington, Auteur ; Julien Masson, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2020 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (X-200 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080147-3 Prix : 2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 179-200 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; hédonisme ; inégalité de santé ; inégalité sociale ; Motivation ; Promotion de la Santé ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : eudémonisme Index. décimale : 3130 Éducation à la santé et à l’économie familiale Résumé : source de l'éditeur :
"En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre.Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves."Note de contenu : sommaire :
P. 1. Avant-propos
P. 3. Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes
P. 15. Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé
1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme...
2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action
3. Quelles compétences pour promouvoir la santé?
4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé
5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé
6. Comment organiser l'action locale?
7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa
8. L'approche milieu ou super- milieu
9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building
10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant
11. Et l'évaluation, on en parle?
12. Adaptabilité versus généralisation
P. 61. Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ?
1. Détoure historique
2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé
3. Concrètement, comment ça se passe?
4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire
5. L'exemple du Parcours éducatif de santé
6. Le cadre des écoles promotrices de santé
P. 91. Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ?
1. Un focus sur la littératie en santé
2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes?
3. Mémoire encyclopédique
4. Un focus sur les compétences psychosociales
5. Oui, mais alors, comment faire?
6. Un focus sur le bien-être
7. Hédonisme et eudémonisme
8. Les vertus du bien-être
9. Focus sur la motivation
10. Les nudges
11. Le sentiment d'efficacité personnelle
12. Focus sur le climats scolaire
P. 167. Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils
1. Le e-photo expression
2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation)
3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Promotion de la santé et réussite scolaire [texte imprimé] / Emily Darlington, Auteur ; Julien Masson, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (X-200 p.) : ill. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-080147-3 : 2
Bibliogr. et webliogr. p. 179-200
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; hédonisme ; inégalité de santé ; inégalité sociale ; Motivation ; Promotion de la Santé ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : eudémonisme Index. décimale : 3130 Éducation à la santé et à l’économie familiale Résumé : source de l'éditeur :
"En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre.Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves."Note de contenu : sommaire :
P. 1. Avant-propos
P. 3. Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes
P. 15. Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé
1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme...
2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action
3. Quelles compétences pour promouvoir la santé?
4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé
5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé
6. Comment organiser l'action locale?
7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa
8. L'approche milieu ou super- milieu
9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building
10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant
11. Et l'évaluation, on en parle?
12. Adaptabilité versus généralisation
P. 61. Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ?
1. Détoure historique
2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé
3. Concrètement, comment ça se passe?
4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire
5. L'exemple du Parcours éducatif de santé
6. Le cadre des écoles promotrices de santé
P. 91. Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ?
1. Un focus sur la littératie en santé
2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes?
3. Mémoire encyclopédique
4. Un focus sur les compétences psychosociales
5. Oui, mais alors, comment faire?
6. Un focus sur le bien-être
7. Hédonisme et eudémonisme
8. Les vertus du bien-être
9. Focus sur la motivation
10. Les nudges
11. Le sentiment d'efficacité personnelle
12. Focus sur le climats scolaire
P. 167. Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils
1. Le e-photo expression
2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation)
3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3130DAR1209 167542 Livre ESPACE 1 Disponible Relation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire : construction et validation d'une échelle / Julien Masson in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Relation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire : construction et validation d'une échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 373/392 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Scolaire ; résultat scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 373/392[article] Relation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire : construction et validation d'une échelle [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2013 . - p. 373/392.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 373/392
Sujets : Motivation Scolaire ; résultat scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785