Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Biliana Fouilhoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artistique et sensible... : dossier / Marie-Carmen Garcia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°102 (octobre /décembre 2013)
[article]
Titre : Artistique et sensible... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia, Directeur de publication ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Sujets : cirque éducatif ; Consigne ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation esthétique ; Empathie ; Enseignement de la Danse ; esthétique (philosophie) ; mixité scolaire ; Sensation ; sensible ; tango ; yoga Mots-clés : incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°102 (octobre /décembre 2013) . - p. 5/114[article] Artistique et sensible... : dossier [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia, Directeur de publication ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°102 (octobre /décembre 2013) . - p. 5/114
Sujets : cirque éducatif ; Consigne ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation esthétique ; Empathie ; Enseignement de la Danse ; esthétique (philosophie) ; mixité scolaire ; Sensation ; sensible ; tango ; yoga Mots-clés : incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 Numéro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier / Marie-Carmen Garcia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°103 (janvier /mars 2014)
[article]
Titre : Numéro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia, Directeur de publication ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Sujets : chorégraphie ; cirque éducatif ; communauté de pratique (CoP) ; danse contemporaine ; danseur ; éducation artistique ; Imitation ; masculinité (psychologie) Note de contenu : Sommaire :
- Le cirque à l'épreuve de sa scolarisation. Artification, légitimation... normalisation? / Magali Sizorn
- Apprentissage et enseignement dans les activités artistiques à dimension artistique : considérations théoriques et résultats de recherches / Lucile Lafont et Liza Martin
- L'apprentissage par imitation en danse : une "résonance" constructive? / Nicole Harbonnier-Topin et Jean-Marie Barbier
- Construction d'une oeuvre chorégraphique en collège et émergence d'une "compagnie de danse scolaire" / Marie-Cécile Crance, Jean Trohel et Jacques Saury
- Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique / Sophie Necker et Jean Paul Filiod
- Construire sa masculinité et pratiquer un sport artistique et "féminin : les garçons en gymnastique rythmique / Caroline Chimot
- Le métier de danseur. Retour sur une enquête / Pierre-Emmanuel Sorignet
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17968
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°103 (janvier /mars 2014) . - p. 9/131[article] Numéro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia, Directeur de publication ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication . - 2014 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°103 (janvier /mars 2014) . - p. 9/131
Sujets : chorégraphie ; cirque éducatif ; communauté de pratique (CoP) ; danse contemporaine ; danseur ; éducation artistique ; Imitation ; masculinité (psychologie) Note de contenu : Sommaire :
- Le cirque à l'épreuve de sa scolarisation. Artification, légitimation... normalisation? / Magali Sizorn
- Apprentissage et enseignement dans les activités artistiques à dimension artistique : considérations théoriques et résultats de recherches / Lucile Lafont et Liza Martin
- L'apprentissage par imitation en danse : une "résonance" constructive? / Nicole Harbonnier-Topin et Jean-Marie Barbier
- Construction d'une oeuvre chorégraphique en collège et émergence d'une "compagnie de danse scolaire" / Marie-Cécile Crance, Jean Trohel et Jacques Saury
- Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique / Sophie Necker et Jean Paul Filiod
- Construire sa masculinité et pratiquer un sport artistique et "féminin : les garçons en gymnastique rythmique / Caroline Chimot
- Le métier de danseur. Retour sur une enquête / Pierre-Emmanuel Sorignet
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17968