Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Roosens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La collaboration CPMS et école maternelle / Benoît Roosens
Titre : La collaboration CPMS et école maternelle : partenaires particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (33 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19719 La collaboration CPMS et école maternelle : partenaires particuliers [texte imprimé] / Benoît Roosens, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2016 . - 1 vol. (33 p.).
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - PMS () 158586 Brochure ESPACE 1 Disponible Exclusion scolaire définitive / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 97-99 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Mots-clés : exclusion scolaire définitive Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2014 . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 97-99
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Mots-clés : exclusion scolaire définitive Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330roo1919e 156762 Livre ESPACE 1 Disponible 8330ROO1919E 156691 Livre RESERVE Disponible Exclusion scolaire définitive : du cadre légal à la réalité : "Mind the gap !"
Titre : Exclusion scolaire définitive : du cadre légal à la réalité : "Mind the gap !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Importance : 1 vol. (79 p.) Langues : Français (fre) Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Exclusion scolaire définitive : du cadre légal à la réalité : "Mind the gap !" [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), [s.d.] . - 1 vol. (79 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Législation (1) 149683 Livre ESPACE 1 Disponible Gare aux malentendus ! / Benoît Jadin
Titre : Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; constructivisme ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Interaction entre Elèves ; malentendu ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir ; Relation Pédagogique ; Travail en Equipe Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2022 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-932-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; constructivisme ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Interaction entre Elèves ; malentendu ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir ; Relation Pédagogique ; Travail en Equipe Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650JAD0914G 172113 Livre ESPACE 1 Disponible Des îles et des ailes : pratiques enseignantes pour plus d'égalité / Benoît Roosens
Titre : Des îles et des ailes : pratiques enseignantes pour plus d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (39 p.) Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.
En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.
À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ? Quelles sont les questions traitées, avec quelles méthodologies ? Comment le public réagit-il ? Quelles sont les réussites et les difficultés ? Quels sont les leviers éventuellement identifiés ?
Ce travail a débouché sur la production de cinq analyses rassemblées dans la première partie de l’étude. Elles offrent un échantillon de pratiques existantes pour tendre vers plus d’égalité au niveau de l’enseignement - obligatoire et supérieur - et de la formation continuée.
La seconde partie tente, sur base de ces cinq analyses, d’identifier des éléments de convergence au niveau de la finalité et de la pédagogie.
Cette étude est une invitation à s’emparer de l’outil genre pour mettre à nu les inégalités existantes, améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire et, façonner un enseignement au bénéfice de toutes et de tous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Des îles et des ailes : pratiques enseignantes pour plus d'égalité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2015 . - 1 vol. (39 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.
En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.
À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ? Quelles sont les questions traitées, avec quelles méthodologies ? Comment le public réagit-il ? Quelles sont les réussites et les difficultés ? Quels sont les leviers éventuellement identifiés ?
Ce travail a débouché sur la production de cinq analyses rassemblées dans la première partie de l’étude. Elles offrent un échantillon de pratiques existantes pour tendre vers plus d’égalité au niveau de l’enseignement - obligatoire et supérieur - et de la formation continuée.
La seconde partie tente, sur base de ces cinq analyses, d’identifier des éléments de convergence au niveau de la finalité et de la pédagogie.
Cette étude est une invitation à s’emparer de l’outil genre pour mettre à nu les inégalités existantes, améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire et, façonner un enseignement au bénéfice de toutes et de tous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Stéréotypes (1) 156651 Brochure ESPACE 1 Disponible Permalink