Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Préneron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langage et autonomisation enfantine / Christiane Préneron
Titre : Langage et autonomisation enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Préneron, Directeur de publication ; Amina Bensalah, Auteur ; Marie Carcassonne, Auteur ; Alessandra Del Ré, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29080-5 Note générale : Bibliogr. p. 191-199 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Automatisation ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; langage verbal ; relation parents - enfant Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : C'est autour de l'âge de deux ans, que l'on voit surgir les emblématiques "moi tout seul" grâce auxquels l'enfant demande à l'adulte de le laisser agir seul. Mais de ce désir d'autonomisation qu'advient-il ? Comment les adultes y réagissent-ils ? Vont-ils l'accompagner, le contrarier, le favoriser, en être parfois les initiateurs ? En partant d'interactions verbales recueillies en milieu naturel (parents/enfants et maîtres/élèves), cet ouvrage tente de fournir des éléments de réponse à ces questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Langage et autonomisation enfantine [texte imprimé] / Christiane Préneron, Directeur de publication ; Amina Bensalah, Auteur ; Marie Carcassonne, Auteur ; Alessandra Del Ré, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2012 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-336-29080-5
Bibliogr. p. 191-199
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Automatisation ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; langage verbal ; relation parents - enfant Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : C'est autour de l'âge de deux ans, que l'on voit surgir les emblématiques "moi tout seul" grâce auxquels l'enfant demande à l'adulte de le laisser agir seul. Mais de ce désir d'autonomisation qu'advient-il ? Comment les adultes y réagissent-ils ? Vont-ils l'accompagner, le contrarier, le favoriser, en être parfois les initiateurs ? En partant d'interactions verbales recueillies en milieu naturel (parents/enfants et maîtres/élèves), cet ouvrage tente de fournir des éléments de réponse à ces questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845LAN0701L 150583 Livre ESPACE 1 Disponible Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier / Christiane Préneron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°124 (octobre 2013)
[article]
Titre : Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Préneron, Coordinateur ; Claire Martinot, Coordinateur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p; 241/324 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; anaphore ; étayage ; langage oral ; lecture partagée ; narration ; phrase complexe ; récit ; Syntaxe ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans / Marie Leroy-Collombel
- Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans / Emmanuelle Canut
- Narration, explication et troubles du développement du langage / Stefano Rezzonico
- Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit / Geneviève de Weck, & Anne Salazar Orvig
- Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? / Claire Martinot,
- La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié / Patrizia Giuliano
- Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 / Eva Lenart
- Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage / Géraldine Hilaire-Deboveet Sophie Kern
- La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Marie Kugler Lambert & Christiane PréneronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17798
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°124 (octobre 2013) . - p; 241/324[article] Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier [texte imprimé] / Christiane Préneron, Coordinateur ; Claire Martinot, Coordinateur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p; 241/324.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°124 (octobre 2013) . - p; 241/324
Sujets : acquisition du langage ; anaphore ; étayage ; langage oral ; lecture partagée ; narration ; phrase complexe ; récit ; Syntaxe ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans / Marie Leroy-Collombel
- Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans / Emmanuelle Canut
- Narration, explication et troubles du développement du langage / Stefano Rezzonico
- Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit / Geneviève de Weck, & Anne Salazar Orvig
- Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? / Claire Martinot,
- La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié / Patrizia Giuliano
- Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 / Eva Lenart
- Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage / Géraldine Hilaire-Deboveet Sophie Kern
- La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Marie Kugler Lambert & Christiane PréneronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17798