Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Leroy-Collombel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier / Christiane Préneron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°124 (octobre 2013)
[article]
Titre : Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Préneron, Coordinateur ; Claire Martinot, Coordinateur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p; 241/324 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; anaphore ; étayage ; langage oral ; lecture partagée ; narration ; phrase complexe ; récit ; Syntaxe ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans / Marie Leroy-Collombel
- Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans / Emmanuelle Canut
- Narration, explication et troubles du développement du langage / Stefano Rezzonico
- Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit / Geneviève de Weck, & Anne Salazar Orvig
- Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? / Claire Martinot,
- La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié / Patrizia Giuliano
- Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 / Eva Lenart
- Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage / Géraldine Hilaire-Deboveet Sophie Kern
- La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Marie Kugler Lambert & Christiane PréneronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17798
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°124 (octobre 2013) . - p; 241/324[article] Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier [texte imprimé] / Christiane Préneron, Coordinateur ; Claire Martinot, Coordinateur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p; 241/324.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°124 (octobre 2013) . - p; 241/324
Sujets : acquisition du langage ; anaphore ; étayage ; langage oral ; lecture partagée ; narration ; phrase complexe ; récit ; Syntaxe ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans / Marie Leroy-Collombel
- Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans / Emmanuelle Canut
- Narration, explication et troubles du développement du langage / Stefano Rezzonico
- Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit / Geneviève de Weck, & Anne Salazar Orvig
- Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? / Claire Martinot,
- La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié / Patrizia Giuliano
- Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 / Eva Lenart
- Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage / Géraldine Hilaire-Deboveet Sophie Kern
- La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Marie Kugler Lambert & Christiane PréneronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17798 Reprendre, réécrire & réviser ses textes / Émilie Deschellette
Titre : Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Deschellette, Directeur de publication ; Caroline Lachet, Directeur de publication ; Marie Leroy-Collombel, Directeur de publication ; Jacques David, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Dixit Grammatica Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030318-0 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art de l'écrit ; brouillon ; Expression Ecrite ; production écrite ; réécriture Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Jacques David
P. 19. L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel
P. 41. Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier
P. 59. Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin
P. 85. "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier
P. 115. Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot
P. 135. "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous
P. 167. Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-TruchePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur [texte imprimé] / Émilie Deschellette, Directeur de publication ; Caroline Lachet, Directeur de publication ; Marie Leroy-Collombel, Directeur de publication ; Jacques David, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Dixit Grammatica) .
ISBN : 978-2-14-030318-0 : 22 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art de l'écrit ; brouillon ; Expression Ecrite ; production écrite ; réécriture Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Jacques David
P. 19. L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel
P. 41. Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier
P. 59. Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin
P. 85. "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier
P. 115. Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot
P. 135. "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous
P. 167. Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-TruchePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433DES0308R 175095 Livre ESPACE 1 Disponible