Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Lardon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Pédagogie/Formation. L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-353-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LAR0415A 161723 Livre ESPACE 1 Disponible Pour que la maternelle fasse école / Isabelle Lardon in Dialogue, n°154 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : actes des 6èmes rencontres nationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : atelier cuisine ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; métier d'élève ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
Poser le cadre
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon, GFEN
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin, GFEN
Se nourrir des savoirs de la recherche...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger, Equipe Circeft-Escol Paris 8
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux, GFEN
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand, maître de conférences en mathématiques, Nouvelle Université Bordeaux
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais, formatrice en ESPE, secrétaire nationale du SNEP-FSU
... et se nourrir des savoirs d'expériences
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux, GFEN 37
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier, GFEN 25
- Écrire pour entrer dans la culture écrite / Yohan Abou El Einein, GFEN Paris
- Mener un projet cuisine en classe / Damien Sage, GFEN Paris
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros, GFEN secteur Écriture
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet, GFEN secteur Arts plastiques
"Travailler avec"
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite? / Claire Benveniste, GFEN Paris
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus? / Pascale Boyer, GFEN Paris
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard, GFEN 45
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller, AGEEM
Postface
- Et si on parlait d'à-venir? / Isabelle Lardon, GFENPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220
in Dialogue > n°154 (octobre 2014) . - p. 1/51[article] Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : actes des 6èmes rencontres nationales : dossier [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°154 (octobre 2014) . - p. 1/51
Sujets : atelier cuisine ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; métier d'élève ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
Poser le cadre
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon, GFEN
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin, GFEN
Se nourrir des savoirs de la recherche...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger, Equipe Circeft-Escol Paris 8
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux, GFEN
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand, maître de conférences en mathématiques, Nouvelle Université Bordeaux
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais, formatrice en ESPE, secrétaire nationale du SNEP-FSU
... et se nourrir des savoirs d'expériences
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux, GFEN 37
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier, GFEN 25
- Écrire pour entrer dans la culture écrite / Yohan Abou El Einein, GFEN Paris
- Mener un projet cuisine en classe / Damien Sage, GFEN Paris
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros, GFEN secteur Écriture
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet, GFEN secteur Arts plastiques
"Travailler avec"
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite? / Claire Benveniste, GFEN Paris
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus? / Pascale Boyer, GFEN Paris
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard, GFEN 45
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller, AGEEM
Postface
- Et si on parlait d'à-venir? / Isabelle Lardon, GFENPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220 Réussite éducative réussite scolaire : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°151 (janvier 2014)