Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes populaires et usages de l'informatique connectée / Fabien Granjon
Titre : Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Tech-PSL Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (360 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-705-4 Note générale : Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques [texte imprimé] / Fabien Granjon . - Paris : Presses des Mines : Paris : Tech-PSL, DL 2022 . - 1 vol. (360 p.) ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-705-4
Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460GRA1410C 172000 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique en éducation et formation / Simon Collin
Titre : Le numérique en éducation et formation : approches critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-699-6 Note générale : Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Le numérique en éducation et formation : approches critiques [texte imprimé] / Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (214 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-699-6
Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COL1209N 171460 Livre ESPACE 1 Disponible