Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Santé > Syndrome > Syndrome de l'X fragile
Syndrome de l'X fragile
Commentaire :
23949205
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mémoire de travail / Pierre Barrouillet
Titre : La mémoire de travail : théories, développement et pathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2022 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2091-9 Note générale : Bibliogr. p. [373]-441 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : 4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiensNote de contenu : sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 La mémoire de travail : théories, développement et pathologies [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2022 . - 1 vol. (448 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-2091-9
Bibliogr. p. [373]-441
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : 4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiensNote de contenu : sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827BAR1815M 172989 Livre ESPACE 1 Disponible Le syndrome de l'X-Fragile / Gérald Bussy
Titre : Le syndrome de l'X-Fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-224-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif Mots-clés : aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Le syndrome de l'X-Fragile [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-224-8
La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif Mots-clés : aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925S 169127 Livre ESPACE 1 Disponible X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X : dossier / V. Des Portes in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°106 (février 2010)