Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pascal Lemelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507/524 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; trouble du comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524[article] L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 507/524.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524
Sujets : attachement ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; trouble du comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 / Jean-Pascal Lemelin
Titre : Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 : Les bases du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (xvi-452 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3191-8 Prix : [45 EUR] Note générale : Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. IndexLangues : Français (fre) Sujets : affectivité ; amitié ; attachement ; développement affectif ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; père (Rôle) ; Prosocialité ; relation avec les pairs ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; stress Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé :
"Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur les bases du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement, les influences génétiques et biologiques, le stress, les compétences socioémotionnelles et la prosocialité, les relations avec les pairs et d’amitié ainsi que la coparentalité et la place du père dans le développement de l’enfant. » (extrait 4ème de couv.)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 : Les bases du développement [texte imprimé] / Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (xvi-452 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3191-8 : [45 EUR]
Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; amitié ; attachement ; développement affectif ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; père (Rôle) ; Prosocialité ; relation avec les pairs ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; stress Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé :
"Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur les bases du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement, les influences génétiques et biologiques, le stress, les compétences socioémotionnelles et la prosocialité, les relations avec les pairs et d’amitié ainsi que la coparentalité et la place du père dans le développement de l’enfant. » (extrait 4ème de couv.)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843DEV0512D1 149312 Livre ESPACE 1 Disponible Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier / Valérie Benoit in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/45 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; besoins des élèves ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; personnel éducatif ; pratique éducative ; Prévention scolaire ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45[article] Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier [texte imprimé] / Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur . - 2021 . - p. 9/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45
Sujets : accompagnement éducatif ; besoins des élèves ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; personnel éducatif ; pratique éducative ; Prévention scolaire ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Tome 2. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. / George M. Tarabulsy
Titre : Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. : Applications pratiques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; Caroline Dufresne, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (XV-460 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3194-9 Note générale : Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adoption internationale ; agressivité ; attachement ; comportement déviant ; comportement violent ; déficience motrice ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement émotionnel ; développement socio-affectif ; développement socio-émotionnel ; enfant maltraité ; famille d'Accueil ; placement d'enfant ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. : Applications pratiques et cliniques [texte imprimé] / George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; Caroline Dufresne, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XV-460 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3194-9
Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption internationale ; agressivité ; attachement ; comportement déviant ; comportement violent ; déficience motrice ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement émotionnel ; développement socio-affectif ; développement socio-émotionnel ; enfant maltraité ; famille d'Accueil ; placement d'enfant ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843DEV0512D2 149309 Livre ESPACE 1 Disponible