Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Amathieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87/116 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; satisfaction professionnelle Résumé : "Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Première hypothèse : Travailler et se former nécessitent de s’engager dans un double régime de réflexivité
Deuxième hypothèse : Toute formation repose sur des activités d’apprentissage de règles et de développement à partir de leur interprétation
Troisième hypothèse : La formation accroît la satisfaction professionnelle en permettant aux enseignants novices d’obtenir par leur activité des résultats attendus
Méthode
Dispositif support à l’étude
Participants
Recueil de données
Traitement des données
Résultats
Se saisir de l’« insatisfaction » de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source finalement de satisfaction (Triade 2)
Initier une « dé » satisfaction de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source de satisfaction (Triade 1)
Discussion et conclusion
Une conceptualisation théorique de la satisfaction professionnelle originale dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
Des conséquences significatives en matière d’organisation de la formation des enseignants novicesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0087 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 87/116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 87/116.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 87/116
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; satisfaction professionnelle Résumé : "Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Première hypothèse : Travailler et se former nécessitent de s’engager dans un double régime de réflexivité
Deuxième hypothèse : Toute formation repose sur des activités d’apprentissage de règles et de développement à partir de leur interprétation
Troisième hypothèse : La formation accroît la satisfaction professionnelle en permettant aux enseignants novices d’obtenir par leur activité des résultats attendus
Méthode
Dispositif support à l’étude
Participants
Recueil de données
Traitement des données
Résultats
Se saisir de l’« insatisfaction » de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source finalement de satisfaction (Triade 2)
Initier une « dé » satisfaction de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source de satisfaction (Triade 1)
Discussion et conclusion
Une conceptualisation théorique de la satisfaction professionnelle originale dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
Des conséquences significatives en matière d’organisation de la formation des enseignants novicesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0087 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 Orienter ses choix / Jérôme Amathieu in EP.S, n°358 (septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : Orienter ses choix : course de durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54/58 Langues : Français (fre) Sujets : Course de Durée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17812
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 54/58[article] Orienter ses choix : course de durée [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur . - 2013 . - p. 54/58.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 54/58
Sujets : Course de Durée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17812 Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroitre leur satisfaction professionnelle / Jérôme Amathieu in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°31 (janvier 2014)
Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants / Jérôme Amathieu in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
[article]
Titre : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211/238 Langues : Français (fre) Sujets : santé des enseignants ; satisfaction professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384
in Carrefours de l'Education > n°38 (juillet / décembre 2014) . - p. 211/238[article] Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2014 . - p. 211/238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°38 (juillet / décembre 2014) . - p. 211/238
Sujets : santé des enseignants ; satisfaction professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384 Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants / Cyrille Gaudin in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137/151 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 137/151[article] Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants [document électronique] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 137/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 137/151
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
Permalink