Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Dietsch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » / Guillaume Dietsch in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60/85 Langues : Français (fre) Sujets : Futsal ; rapport au savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85
Sujets : Futsal ; rapport au savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Evaluer et identifier ses progrès en EPS / Lucas Simon-Malleret in EP.S, n°365 (mai / juin 2015)
Exploiter le ressenti / Guillaume Dietsch in EP.S, n°358 (septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : Exploiter le ressenti : musculation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : Musculation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17813
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 64/67[article] Exploiter le ressenti : musculation [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2013 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 64/67
Sujets : Musculation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17813 Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/131 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131
Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868