Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Jaubert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese
Titre : Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Directeur de publication ; Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2849-8 Prix : 33 EUR Note générale : Bibliographie générale et résumés Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; littératie ; Plagiat ; Raisonnement Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"Note de contenu : Sommaire :
Préface par Sylvie Plane
Introduction par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert
Première partie : Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)
Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones par Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat
Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’inventio par Michèle Monte
Fonction du couple oral-écrit dans la littératie par Christiane Morinet
« Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » - Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants par Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? par Céline Beaudet & Véronique Rey
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles par Katell Bellegarde
Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? par Maurice Niwese
Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences par Maurice Niwese & Patricia Schneeberger
La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantes par Martine Jaubert & Yann Lhoste
Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants par Catherine Dolignier
Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire par Sylvain Doussot
Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? par Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin
Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants par Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane
Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain par Amina Saoussany
Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur par Martine Jaubert
Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes
De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective par Anne-Marie Petitjean
Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité par Jacqueline Lafont-Terranova
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère par Chantal Dompmartin-Normand
Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace par Muriel Cros & Noëlle Mathis
Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires par Marc Surian
Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? par Jacqueline Lafont-Terranova
En guise d’épilogue Former à l’enseignement de l’écriture
Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? par Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane GagnonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes [texte imprimé] / Maurice Niwese, Directeur de publication ; Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (397 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2849-8 : 33 EUR
Bibliographie générale et résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; littératie ; Plagiat ; Raisonnement Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"Note de contenu : Sommaire :
Préface par Sylvie Plane
Introduction par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert
Première partie : Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)
Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones par Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat
Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’inventio par Michèle Monte
Fonction du couple oral-écrit dans la littératie par Christiane Morinet
« Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » - Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants par Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? par Céline Beaudet & Véronique Rey
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles par Katell Bellegarde
Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? par Maurice Niwese
Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences par Maurice Niwese & Patricia Schneeberger
La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantes par Martine Jaubert & Yann Lhoste
Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants par Catherine Dolignier
Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire par Sylvain Doussot
Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? par Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin
Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants par Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane
Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain par Amina Saoussany
Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur par Martine Jaubert
Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes
De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective par Anne-Marie Petitjean
Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité par Jacqueline Lafont-Terranova
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère par Chantal Dompmartin-Normand
Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace par Muriel Cros & Noëlle Mathis
Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires par Marc Surian
Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? par Jacqueline Lafont-Terranova
En guise d’épilogue Former à l’enseignement de l’écriture
Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? par Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane GagnonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433NIW0519E 170156 Livre ESPACE 1 Disponible Fictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
[article]
Titre : Fictions historiques en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/240 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; esclavage ; Génocide du Rwanda ; journal intime ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; production écrite ; récit (interprétation) ; roman historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali BrunelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240[article] Fictions historiques en classe de français : dossier [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/240.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240
Sujets : didactique du français ; esclavage ; Génocide du Rwanda ; journal intime ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; production écrite ; récit (interprétation) ; roman historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali BrunelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814