Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap mental > autisme > syndrome d'asperger
syndrome d'asperger
Commentaire :
14407905
|
(44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
Des Asperger en entreprise / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°19 (décembre /février 2015)
[article]
Titre : Des Asperger en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82/85 Langues : Français (fre) Sujets : insertion professionnelle ; syndrome d'asperger Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18846
in Le Cercle Psy > n°19 (décembre /février 2015) . - p. 82/85[article] Des Asperger en entreprise [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2015 . - p. 82/85.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°19 (décembre /février 2015) . - p. 82/85
Sujets : insertion professionnelle ; syndrome d'asperger Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18846 Autisme, l'accès aux apprentissages / Anne-Yvonne Lenfant
Titre : Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XI-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055808-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien [texte imprimé] / Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (XI-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055808-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846LEN0601A 143998 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme : Mieux connaître le syndrome d'Asperger / Claudie Bert in Sciences Humaines, n°161 (juin 2005)
[article]
Titre : Autisme : Mieux connaître le syndrome d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; syndrome d'asperger Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6627
in Sciences Humaines > n°161 (juin 2005) . - p. 8/9[article] Autisme : Mieux connaître le syndrome d'Asperger [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2005 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°161 (juin 2005) . - p. 8/9
Sujets : autisme ; syndrome d'asperger Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6627 L'autisme en 10 questions : dossier / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°325 (mai 2020)
[article]
Titre : L'autisme en 10 questions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Coordinateur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28/57 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; insertion professionnelle ; syndrome d'asperger Résumé : "Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives." Note de contenu : Sommaire :
-Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
-Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
-Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
-La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
-De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
-Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
-Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
-L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
-Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
-«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli; Propos recueillis par Marion RoussetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Sciences Humaines > n°325 (mai 2020) . - p. 28/57[article] L'autisme en 10 questions : dossier [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Coordinateur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 28/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°325 (mai 2020) . - p. 28/57
Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; insertion professionnelle ; syndrome d'asperger Résumé : "Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives." Note de contenu : Sommaire :
-Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
-Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
-Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
-La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
-De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
-Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
-Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
-L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
-Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
-«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli; Propos recueillis par Marion RoussetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 L'autisme : tout un monde : dossier / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n°80 (2019)
PermalinkAutistes et brillants comme "good doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & Vie Junior, n°351 (décembre 2018)
PermalinkUn cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
Permalink10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen Notbohm
PermalinkComment l'enfant devient-il dessinateur ? : dossier / René Baldy in Enfance, n°1 (janvier/mars 2005)
PermalinkCyber-info ! - handicap, retard mental, autisme, syndrome d'Asperger : pour tout savoir sur internet in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°1 (vol 16 2001)
PermalinkÉloge des intelligences atypiques / David Gourion
PermalinkEmployabilité et intégration professionnelle : dossier / Véronique Zbinden Sapin in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (Mars 2019)
PermalinkL'enfant et ses intelligences : dossier / Hélène Vaillé in Sciences Humaines, n°164 (octobre 2005)
PermalinkLes enfants d'Asperger / Edith Sheffer
Permalink