Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Francols |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la difficulté d'aider en classe : renforcer l'interaction élèves-enseignants / Nathalie Francols
Titre : De la difficulté d'aider en classe : renforcer l'interaction élèves-enseignants : je t'aide moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Francols, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-956-5 Prix : 12,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Elève en Difficulté ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture
Renforcer l'interaction élèves-enseignants
Cet ouvrage s'appuie sur une observation rigoureuse de classes, sur des pratiques d'enseignants en formation.
Il examine la relation d'aide qui se noue entre l'enseignant et l'élève à travers trois moments : la demande d'aide, le déroulement de l'aide, la clôture de l'aide.
Il fournit des repères pour comprendre les enjeux et identifier les modalités efficientes de ce processus indispensable à la réussite durable de l'élève.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 De la difficulté d'aider en classe : renforcer l'interaction élèves-enseignants : je t'aide moi non plus [texte imprimé] / Nathalie Francols, Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (125 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-956-5 : 12,80 EUR
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; Elève en Difficulté ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture
Renforcer l'interaction élèves-enseignants
Cet ouvrage s'appuie sur une observation rigoureuse de classes, sur des pratiques d'enseignants en formation.
Il examine la relation d'aide qui se noue entre l'enseignant et l'élève à travers trois moments : la demande d'aide, le déroulement de l'aide, la clôture de l'aide.
Il fournit des repères pour comprendre les enjeux et identifier les modalités efficientes de ce processus indispensable à la réussite durable de l'élève.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FRA0315D 148044 Livre ESPACE 1 Disponible Profs et élèves, apprendre ensemble / Nathalie Francols
Titre : Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Francols, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-226-2 Note générale : Dans l'avant-propos, l'auteur précise que "son propos se compose en deux livres : "Profs et élèves, apprendre ensemble" et "Profs et élèves, se faire confiance" Langues : Français (fre) Sujets : cours dialogué ; émotion ; interaction en éducation ; ironie ; punition ; relation enseignant - élève ; travail collaboratif ; travail en groupe Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. «C'est trop dur!», «Il m'a traité;!», «Mon fils ne fera pas votre punition!», «On n'a pas le temps»... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots?
Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [texte imprimé] / Nathalie Francols, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (137 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-226-2
Dans l'avant-propos, l'auteur précise que "son propos se compose en deux livres : "Profs et élèves, apprendre ensemble" et "Profs et élèves, se faire confiance"
Langues : Français (fre)
Sujets : cours dialogué ; émotion ; interaction en éducation ; ironie ; punition ; relation enseignant - élève ; travail collaboratif ; travail en groupe Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. «C'est trop dur!», «Il m'a traité;!», «Mon fils ne fera pas votre punition!», «On n'a pas le temps»... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots?
Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FRA1403P 166918 Livre ESPACE 1 Disponible Profs et élèves, se faire confiance / Nathalie Francols
Titre : Profs et élèves, se faire confiance : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Francols, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : graphiques, cartes mentales Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-348-1 Note générale : La page de titre porte en plus : "Je ne peux pas me couper en 25!"
Bibliographie en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : gestion de conflits ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
" « C'est pas moi, j'ai rien fait ! », « C'est trop dur m'dame, c'est impossible à trouver ! », « Ils n'ont pas de vocabulaire... », « Ils m'épuisent »... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ?
Ces paroles empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Profs et élèves, se faire confiance : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [texte imprimé] / Nathalie Francols, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (152 p.) : graphiques, cartes mentales ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-348-1
La page de titre porte en plus : "Je ne peux pas me couper en 25!"
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de conflits ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
" « C'est pas moi, j'ai rien fait ! », « C'est trop dur m'dame, c'est impossible à trouver ! », « Ils n'ont pas de vocabulaire... », « Ils m'épuisent »... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ?
Ces paroles empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FRA1403P 161741 Livre ESPACE 1 Disponible