Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Malini Sumputh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Oser la pédagogie coopérative complexe / Malini Sumputh
Titre : Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Malini Sumputh, Directeur de publication ; François Fourcade, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-958-9 Prix : 21.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; coopération éducative ; pédagogie coopérative ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture
De l'école à l'université
Issus des travaux du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative.
La « Pédagogie Coopérative Complexe », s'inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d'Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles.
Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur.
Plus qu'une simple méthode pédagogique, il s'agit d'une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu'est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan.
L'éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d'inspiration, le mécontentement est général, l'insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu'inventer d'autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s'en trouve grandi : les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue.
Ces pages s'adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d'expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du « faire ensemble » pédagogique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Oser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université [texte imprimé] / Malini Sumputh, Directeur de publication ; François Fourcade, Auteur . - , DL 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-958-9 : 21.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; coopération éducative ; pédagogie coopérative ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture
De l'école à l'université
Issus des travaux du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative.
La « Pédagogie Coopérative Complexe », s'inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d'Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles.
Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur.
Plus qu'une simple méthode pédagogique, il s'agit d'une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu'est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan.
L'éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d'inspiration, le mécontentement est général, l'insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu'inventer d'autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s'en trouve grandi : les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue.
Ces pages s'adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d'expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du « faire ensemble » pédagogique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316OSE1800O 148017 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre la construction identitaire en formation / Malini Sumputh
Titre : Vivre la construction identitaire en formation : savoir exister, se situer, devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Malini Sumputh, Auteur ; René Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-075-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; éducation des adultes ; Formation des Adultes ; interculturalité ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Cherchant des moyens pour amener l'adulte fragilisé à trouver sa place dans son processus de formation, cherchant les voies à emprunter pour participer à l'épanouissement intellectuel, professionnel, personnel, voire même spirituel de l'adulte en formation, l'objectif de cet ouvrage est de montrer comment l'analyse et la prise en compte du rapport au savoir de ces personnes, et de ces multiples dimensions, influent sur le processus de formation pour en faire un réel processus émancipateur. En effet, il s'agit bien de comprendre comment amener l'apprenant à s'inscrire dans un type de rapport au monde, à soi et aux autres qui le transforme. Pour cela, il faut considérer qu'un adulte ne peut s'envisager lui-même, et pleinement, dans son processus d'apprentissage que si le dispositif pédagogique prend en compte la totalité de son être, sa dimension singulière.
L'auteur dégage ainsi trois dimensions du rapport au savoir notamment pour les publics en difficulté sociale :
- un « savoir exister » qui reconnaît la part relationnelle, affective, nécessairement conflictuelle parce que transformatrice, de toute formation digne de ce nom ;
- un « savoir se situer » qui implique des références intellectuelles critiques de l'ordre établi et du fatum social et économique par une relation interculturelle questionnant nos a priori. Les relations interculturelles dynamisent ainsi les identités apprenantes dans un sens transformateur ;
- un « savoir devenir » qui parvient à penser sa vie en termes d'avenir dégagé de la fatalité conditionnée et de projets enfin réalisables.
Cet ouvrage décrit, à l'aide de multiples exemples, ces différents rapports au savoir.
Il est également une illustration concrète de la démarche de recherche-action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Vivre la construction identitaire en formation : savoir exister, se situer, devenir [texte imprimé] / Malini Sumputh, Auteur ; René Barbier, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-075-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : construction identitaire ; éducation des adultes ; Formation des Adultes ; interculturalité ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Cherchant des moyens pour amener l'adulte fragilisé à trouver sa place dans son processus de formation, cherchant les voies à emprunter pour participer à l'épanouissement intellectuel, professionnel, personnel, voire même spirituel de l'adulte en formation, l'objectif de cet ouvrage est de montrer comment l'analyse et la prise en compte du rapport au savoir de ces personnes, et de ces multiples dimensions, influent sur le processus de formation pour en faire un réel processus émancipateur. En effet, il s'agit bien de comprendre comment amener l'apprenant à s'inscrire dans un type de rapport au monde, à soi et aux autres qui le transforme. Pour cela, il faut considérer qu'un adulte ne peut s'envisager lui-même, et pleinement, dans son processus d'apprentissage que si le dispositif pédagogique prend en compte la totalité de son être, sa dimension singulière.
L'auteur dégage ainsi trois dimensions du rapport au savoir notamment pour les publics en difficulté sociale :
- un « savoir exister » qui reconnaît la part relationnelle, affective, nécessairement conflictuelle parce que transformatrice, de toute formation digne de ce nom ;
- un « savoir se situer » qui implique des références intellectuelles critiques de l'ordre établi et du fatum social et économique par une relation interculturelle questionnant nos a priori. Les relations interculturelles dynamisent ainsi les identités apprenantes dans un sens transformateur ;
- un « savoir devenir » qui parvient à penser sa vie en termes d'avenir dégagé de la fatalité conditionnée et de projets enfin réalisables.
Cet ouvrage décrit, à l'aide de multiples exemples, ces différents rapports au savoir.
Il est également une illustration concrète de la démarche de recherche-action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340SUM1621V 156882 Livre ESPACE 1 Disponible