Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Afsa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°84 (décembre 2013)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Directeur de publication ; Cédric Afsa, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; baccalauréat professionnel ; décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Qui décroche ? / Cédric Afsa
- Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène
- Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière
- Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée
- Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
- Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Florence Defresne et Mireille Dubois
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17817
in Education & Formations [en ligne] > n°84 (décembre 2013) . - p. 1/69[article] Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier [texte imprimé] / Catherine Moisan, Directeur de publication ; Cédric Afsa, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°84 (décembre 2013) . - p. 1/69
Sujets : Abandon d'Etudes ; baccalauréat professionnel ; décrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Qui décroche ? / Cédric Afsa
- Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène
- Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière
- Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée
- Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
- Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Florence Defresne et Mireille Dubois
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17817
[article]
Titre : Une question de taille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés.
Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_tai [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 63/72[article] Une question de taille [texte imprimé] / Cédric Afsa, Auteur . - 2014 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 63/72
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés.
Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_tai [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382