Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Lange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"
Titre : Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Directeur de publication ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Céline Chauvigné, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (736 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43959-4 Prix : 55 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" [texte imprimé] / Angela Barthes, Directeur de publication ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Céline Chauvigné, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 1 vol. (736 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-43959-4 : 55 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176646 Livre RESERVE Exclu du prêt L'éducation au développement durable : dossier / Jean-Marc Lange in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.51/150 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150[article] L'éducation au développement durable : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.51/150.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150
Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728 Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble [document électronique] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228