Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Josette Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement et recherches / Josette Serres in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°91 (novembre / décembre 2014)
[article]
Titre : Développement et recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54/57 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Petite Enfance ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18256
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°91 (novembre / décembre 2014) . - p. 54/57[article] Développement et recherches [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2014 . - p. 54/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°91 (novembre / décembre 2014) . - p. 54/57
Sujets : développement de l'enfant ; Petite Enfance ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18256 Idées « reçues » sur l’éducation des jeunes enfants. Comment s’y retrouver ? / Josette Serres in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°124 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Idées « reçues » sur l’éducation des jeunes enfants. Comment s’y retrouver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 26/29[article] Idées « reçues » sur l’éducation des jeunes enfants. Comment s’y retrouver ? [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 26/29
Sujets : éducation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103 Laissons-les expérimenter ! / Josette Serres
Titre : Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres ; Christine Schuhl Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-682-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Jeu Educatif ; Physique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant.
Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques.
Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement.
Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant [texte imprimé] / Josette Serres ; Christine Schuhl . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-682-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Jeu Educatif ; Physique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant.
Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques.
Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement.
Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SER1805L 167545 Livre ESPACE 1 Disponible Percevoir et comprendre l'environnement / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°95 (juillet / août 2015)
[article]
Titre : Percevoir et comprendre l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42/45 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sensorielle ; enfant ; Ouïe ; Toucher Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18645
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°95 (juillet / août 2015) . - p.42/45[article] Percevoir et comprendre l'environnement [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - 2015 . - p.42/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°95 (juillet / août 2015) . - p.42/45
Sujets : éducation sensorielle ; enfant ; Ouïe ; Toucher Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18645 Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences / Christine Schuhl
Titre : Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-087-9 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage moteur ; cognition chez l'enfant ; Doudou ; éveil de l'enfant ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Petite Enfance ; propreté ; Repas ; séparation parentale ; soin ; sommeil de l'enfant ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture
Petite enfance
(Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-087-9 : 14 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage moteur ; cognition chez l'enfant ; Doudou ; éveil de l'enfant ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Petite Enfance ; propreté ; Repas ; séparation parentale ; soin ; sommeil de l'enfant ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture
Petite enfance
(Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110SCH2108P 153879 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques pédagogiques des crèches à l'épreuve de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkPremier accueil, première rencontre / Josette Serres
PermalinkA propos de la permanence de l'objet / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°94 (mai / juin 2015)
PermalinkQuand l'enfant entre dans le langage : dossier / Josette Serres in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°87 (mars / avril 2014)
PermalinkSur quoi s'appuient nos projets pédagogiques / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°93 (mars / avril 2015)
PermalinkLa théorie de « l’affordance » / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°92 (janvier / février 2015)
Permalink