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Auteur Pascale Batézat-Batellier |
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Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique / Dominique Forest in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P; 79/96 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Enseignement de la Musique ; instrument à vent ; milieu didactique ; Orchestre Mots-clés : sémiose équilibration didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96[article] Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2013 . - P; 79/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96Enseigner un instrument de musique / Pascale Batézat-Batellier
Titre : Enseigner un instrument de musique : l'art, le collectif et l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Batézat-Batellier, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. ; Maxime Leschiera, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2024 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9541-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; instrument de musique Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Étudier concrètement l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre dans deux écoles primaires d’un Réseau d’éducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enquête. Celle-ci fait l’hypothèse selon laquelle l’enseignement en collectif modifie la pratique pédagogique et son contenu, de même que le rapport des élèves au savoir, leur rapport au corps, à l’instrument et au son musical. Elle montre comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre ces deux formes. Elle s’adresse à toute personne – professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, élus – qui s’intéresse aux phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la musique, spécifiquement quand il s’agit de savoir jouer d’un instrument de musique. Elle vise à inspirer une méthodologie spécifique de recherche en didactique de la musique."Note de contenu : Sommaire :
Préface de Gérard Sensevy
Introduction. Situation du sujet et mise en perspective
Chapitre 1. Contexte général, retour historique et réflexions sur la musique
P. 19. L'enseignement musical en France
P. 25. L'enseignement de la musique, quelques repères
P. 30. La musique, l'œuvre et le musicien dans l'enseignement d'un intrument de musique en collectif à l'école
Chapitre 2. Comment comprendre les pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la musique instrumentale quand celle-ci est ineffable ? Une manière de la décrire et des notions modèles en questionnement
P. 40. Une démarche centrée sur les pratiques effectives
P. 48. La théorie au service de l'analyse de la pratique
Chapitre 3. Les analyses
P. 63. Une école, des populations, des enseignants et des politiques éducatives
P. 68. Apprendre en orchestre permet-il au plus grand nombre d'avoir un enseignement de qualité ?
P. 211. Synthèse du chapitre 3
Chapitre 4. Synthèse et ouverture
P. 222. Les exemples emblèmatiques issus des analyses de pratique
P. 223. La posture corporelle, base du jeu instrumental
P. 224. Rapport entre les sensations corporelles et le son musical : quelle transmission ?
P. 226. La situation d'enseignement en groupe : contrainte, opportunité ou stratégie ?
P. 230. L'œuvre dans cette relation est le point central où tout converge. Elle engage la responsabilité de chacun dans le collectif
Conclusion
Postface de Maxime LeschieraPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 Enseigner un instrument de musique : l'art, le collectif et l'individu [texte imprimé] / Pascale Batézat-Batellier, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. ; Maxime Leschiera, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-9541-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; instrument de musique Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Étudier concrètement l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre dans deux écoles primaires d’un Réseau d’éducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enquête. Celle-ci fait l’hypothèse selon laquelle l’enseignement en collectif modifie la pratique pédagogique et son contenu, de même que le rapport des élèves au savoir, leur rapport au corps, à l’instrument et au son musical. Elle montre comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre ces deux formes. Elle s’adresse à toute personne – professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, élus – qui s’intéresse aux phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la musique, spécifiquement quand il s’agit de savoir jouer d’un instrument de musique. Elle vise à inspirer une méthodologie spécifique de recherche en didactique de la musique."Note de contenu : Sommaire :
Préface de Gérard Sensevy
Introduction. Situation du sujet et mise en perspective
Chapitre 1. Contexte général, retour historique et réflexions sur la musique
P. 19. L'enseignement musical en France
P. 25. L'enseignement de la musique, quelques repères
P. 30. La musique, l'œuvre et le musicien dans l'enseignement d'un intrument de musique en collectif à l'école
Chapitre 2. Comment comprendre les pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la musique instrumentale quand celle-ci est ineffable ? Une manière de la décrire et des notions modèles en questionnement
P. 40. Une démarche centrée sur les pratiques effectives
P. 48. La théorie au service de l'analyse de la pratique
Chapitre 3. Les analyses
P. 63. Une école, des populations, des enseignants et des politiques éducatives
P. 68. Apprendre en orchestre permet-il au plus grand nombre d'avoir un enseignement de qualité ?
P. 211. Synthèse du chapitre 3
Chapitre 4. Synthèse et ouverture
P. 222. Les exemples emblèmatiques issus des analyses de pratique
P. 223. La posture corporelle, base du jeu instrumental
P. 224. Rapport entre les sensations corporelles et le son musical : quelle transmission ?
P. 226. La situation d'enseignement en groupe : contrainte, opportunité ou stratégie ?
P. 230. L'œuvre dans cette relation est le point central où tout converge. Elle engage la responsabilité de chacun dans le collectif
Conclusion
Postface de Maxime LeschieraPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p BAT0526P 176289 Livre ESPACE 1 Disponible À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano / Pascale Batézat-Batellier in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; musique contemporaine ; piano ; production musicale (enfantine) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano [texte imprimé] / Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : Enseignement de la Musique ; musique contemporaine ; piano ; production musicale (enfantine) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439