Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > acteurs politiques > autres acteurs politiques > syndicat > syndicat d'enseignant
syndicat d'enseignant
Commentaire :
15288005
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5e Congrès de l'IE : atelier / Samuel Rohrbach in Educateur, n°10 (octobre 2007)
[article]
Titre : 5e Congrès de l'IE : atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Rohrbach, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Sujets : syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707
in Educateur > n°10 (octobre 2007) . - p. 21[article] 5e Congrès de l'IE : atelier [texte imprimé] / Samuel Rohrbach, Auteur . - 2007 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (octobre 2007) . - p. 21
Sujets : syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 Accord sectoriel : dossier in CSC-Educ, n°5 (janvier 2007)
[article]
Titre : Accord sectoriel : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4/24 Langues : Français (fre) Sujets : négociation collective ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2173
in CSC-Educ > n°5 (janvier 2007) . - p.4/24[article] Accord sectoriel : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p.4/24.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°5 (janvier 2007) . - p.4/24
Sujets : négociation collective ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2173 Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°142 (2014)
[article]
Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/198 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198
Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143 Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141/157 Langues : Français (fre) Sujets : Décentralisation ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 141/157[article] Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2014 . - p. 141/157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 141/157
Sujets : Décentralisation ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 Comprendre la pédagogie Freinet : genèse d'une pédagogie évolutive / Guy Goupil
PermalinkLes concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
PermalinkDictionnaire critique du droit de l'éducation / Pascale Bertoni
PermalinkLes enseignants dans la société française au XXe siècle : Itinéraires, enjeux, engagements
PermalinkEnseigner, c'est politique : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°225 (mars /avril 2016)
PermalinkL'État et l'éducation en France. XIXe - XXe siècles : dossier / Jean-Noël Luc in Histoire de l'Education, n°140/141 (2014)
PermalinkL’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles / Branka Cattonar in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°121 (avril 2020)
PermalinkLes femmes, actrices de l’EPS : dossier / Loïc Szerdahelyi in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°123 (janvier /mars 2019)
PermalinkLa formation des enseignants : dossier / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°10 (mars 2011)
PermalinkGenève 07 : 41 sur l'échelle des congrès : dossier / Olivier Baud in Educateur, n°12 (novembre 2007)
Permalink