Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Recoules |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°353 (août/septembre 2012)
Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre : formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Recoules, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Débutant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17855
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 34/37[article] Apprendre et faire apprendre : formation professionnelle [texte imprimé] / Nicolas Recoules, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2011 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 34/37
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Débutant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17855 Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/29 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS ; complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement Résumé : "L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4/29.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29
Sujets : compétence en EPS ; complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement Résumé : "L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084 Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
[article]
Titre : Vers une EPS expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Michel, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67/69 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Démarche Pédagogique ; Rugby Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22193
in EP.S > n°397 (Octobre / Décembre 2022) . - p. 67/69[article] Vers une EPS expérientielle [texte imprimé] / Laurent Michel, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur . - 2022 . - p. 67/69.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°397 (Octobre / Décembre 2022) . - p. 67/69
Sujets : apprentissage expérientiel ; Démarche Pédagogique ; Rugby Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22193