Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales / Agnès Van Zanten
Titre : Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2009 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055816-3 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Scolarité ; sociologie de la famille ; stratégie coopérative Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2009 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-055816-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Scolarité ; sociologie de la famille ; stratégie coopérative Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000VAN0026C 140016 Livre ESPACE 1 Disponible La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Ugo Palheta
Titre : La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (XII-354 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059221-1 Prix : 27 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; inégalité sociale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public [texte imprimé] / Ugo Palheta, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012 . - 1 vol. (XII-354 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-059221-1 : 27 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; inégalité sociale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351PAL0805D 152701 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue / Agnès Van Zanten
Titre : L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Le lien social Importance : 424 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051710-8 Langues : Français (fre) Sujets : Banlieue ; périphérie ; ségrégation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001 . - 424 p.. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-051710-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Banlieue ; périphérie ; ségrégation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350VAN0026E 77660 Livre ESPACE 1 Disponible Réinventer la famille / Catherine Bonvalet
Titre : Réinventer la famille : l'histoire des baby-boomers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonvalet, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Jim Ogg, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (X-373 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058099-7 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [355]-373. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : divorce ; famille (hier et aujourd'hui) ; famille (type) ; natalité ; relation familiale ; relation mère - fille ; travail des femmes Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : En 60 ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient la mort de la famille qu’en a-t-il été réellement ? Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ?
À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, ils ont réinventé la famille : sans la renier, ils ont prouvé qu’elle pouvait s’adapter au désir de liberté.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La famille renouvelée
Les baby-boomers ou ceux qui ont transformé la famille ?
Une démarche comparative
Un croisement des méthodes
PREMIÈRE PARTIE. — LES BABY-BOOMERS EN FAMILLE
Chapitre premier. Le phénomène du baby-boom
La reprise de la natalité : un phénomène inexpliqué
Une énigme : les parents des baby-boomers
Chapitre II. L'enfance des baby-boomers
Les conditions de vie des baby-boomers pendant l'enfance et l'adolescence
Une jeunesse marquée par une éducation autoritaire
Une éducation de masse
DEUXIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS CONTRE LA FAMILLE
Chapitre III. La famille dans tous ses états
Le mystère se renouvelle : le « séisme démographique » des années 1965-1985
Un vent de liberté
Chapitre IV. Une jeunesse sous le signe de la rébellion ?
Décohabitation sous le signe de la liberté
Les filles contre le modèle maternel
TROISIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS OU LA FAMILLE AUTREMENT
Chapitre V. La vie en dehors de la famille : le travail des femmes
L'évolution du travail des femmes
Les femmes centrées sur le foyer
Les femmes qui ont « aménagé » leur temps de travail
Les femmes centrées sur leur vie professionnelle
Les femmes qui ont repris une activité professionnelle à temps plein suite à un divorce
Un nouveau conflit : la femme et la fille
Chapitre VI. La famille malgré tout
Du cycle de vie aux trajectoires biographiques
De « nouvelles » configurations familiales
Les baby-boomers et leurs enfants
QUATRIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS AVEC LA FAMILLE
Chapitre VII. Les baby-boomers : entre parents et enfants
Les enfants sur le devant de la scène
Quelle place pour les parents ?
Les enquêtés face à la vieillesse de leurs parents : une typologie des aides
Chapitre VIII. Les baby-boomers et leur entourage
Les familles-entourage locales
Les familles-entourage dispersées
Les isolés familiaux
Les « isolés solitaires »
Conclusion
Annexes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Réinventer la famille : l'histoire des baby-boomers [texte imprimé] / Catherine Bonvalet, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Jim Ogg, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (X-373 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-058099-7 : 29 EUR
Bibliogr. p. [355]-373. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : divorce ; famille (hier et aujourd'hui) ; famille (type) ; natalité ; relation familiale ; relation mère - fille ; travail des femmes Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : En 60 ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient la mort de la famille qu’en a-t-il été réellement ? Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ?
À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, ils ont réinventé la famille : sans la renier, ils ont prouvé qu’elle pouvait s’adapter au désir de liberté.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La famille renouvelée
Les baby-boomers ou ceux qui ont transformé la famille ?
Une démarche comparative
Un croisement des méthodes
PREMIÈRE PARTIE. — LES BABY-BOOMERS EN FAMILLE
Chapitre premier. Le phénomène du baby-boom
La reprise de la natalité : un phénomène inexpliqué
Une énigme : les parents des baby-boomers
Chapitre II. L'enfance des baby-boomers
Les conditions de vie des baby-boomers pendant l'enfance et l'adolescence
Une jeunesse marquée par une éducation autoritaire
Une éducation de masse
DEUXIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS CONTRE LA FAMILLE
Chapitre III. La famille dans tous ses états
Le mystère se renouvelle : le « séisme démographique » des années 1965-1985
Un vent de liberté
Chapitre IV. Une jeunesse sous le signe de la rébellion ?
Décohabitation sous le signe de la liberté
Les filles contre le modèle maternel
TROISIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS OU LA FAMILLE AUTREMENT
Chapitre V. La vie en dehors de la famille : le travail des femmes
L'évolution du travail des femmes
Les femmes centrées sur le foyer
Les femmes qui ont « aménagé » leur temps de travail
Les femmes centrées sur leur vie professionnelle
Les femmes qui ont repris une activité professionnelle à temps plein suite à un divorce
Un nouveau conflit : la femme et la fille
Chapitre VI. La famille malgré tout
Du cycle de vie aux trajectoires biographiques
De « nouvelles » configurations familiales
Les baby-boomers et leurs enfants
QUATRIÈME PARTIE. — LES BABY-BOOMERS AVEC LA FAMILLE
Chapitre VII. Les baby-boomers : entre parents et enfants
Les enfants sur le devant de la scène
Quelle place pour les parents ?
Les enquêtés face à la vieillesse de leurs parents : une typologie des aides
Chapitre VIII. Les baby-boomers et leur entourage
Les familles-entourage locales
Les familles-entourage dispersées
Les isolés familiaux
Les « isolés solitaires »
Conclusion
Annexes
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2300BON2201R 152680 Livre ESPACE 1 Disponible Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330MIL1205R 96083 Livre ESPACE 1 Disponible Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
Permalink