Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne François-Denève |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chaire est triste / Corinne François-Denève
Titre : La chaire est triste : humour et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne François-Denève, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Ethiques de la création Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13594-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; humour Mots-clés : humour de soi humour littéraire enseignant humoriste Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
"L'humour a-t-il quelque chose à voir avec l'enseignement ? Si la force créatrice de l'humour tient à distance les postures autoritaires, elle constitue alors une éthique. Cet ouvrage aborde la relation entre l'humour et l'enseignement à travers de nombreux articles et témoignages de professeurs, d'écrivains, comédiens et d'humoristes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 La chaire est triste : humour et enseignement [texte imprimé] / Corinne François-Denève, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ethiques de la création) .
ISBN : 978-2-343-13594-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; humour Mots-clés : humour de soi humour littéraire enseignant humoriste Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
"L'humour a-t-il quelque chose à voir avec l'enseignement ? Si la force créatrice de l'humour tient à distance les postures autoritaires, elle constitue alors une éthique. Cet ouvrage aborde la relation entre l'humour et l'enseignement à travers de nombreux articles et témoignages de professeurs, d'écrivains, comédiens et d'humoristes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261FRA1403C 164616 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du rire / Sylviane Ahr in Diptyque, n°27 (2014)
[article]
Titre : L'école du rire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Corinne François-Denève, Directeur de publication ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/185 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (dans livres de jeunesse) ; enseignement des langues ; humour ; littérature pour adolescent ; littérature pour la Jeunesse Résumé : 4e de couverture :
L'école n'est-elle qu'un lieu d'apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l'humour?
Les liens entre "humour" et "enseignement" sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves oscillent entre l'envie de céder à l'émotion de l'humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s'y abandonner, sous le prétexte que l'humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l'autorité du maître. Un élève qui fait de l'humour, c'est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait l'humour, c'est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique.
Ce volume propose d'explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l'apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l'humour? Quels supports permettent-ils ou non, le surgissement de l'humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en "agélastes"?Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
Apprentissage de la grammaire et de la lecture : un moment où l'on peut rire?
- De la nécessité de rire en classe de grammaire / Moragne Beaumanoir-Secq
- Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue? / Florence Charles
- Les récits humoristiques pour adolescents font-ils (sou)rire les collégiens ? / Sylvianne Ahr et Françoise Ravet
L'école : un objet dont on peut rire?
- Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire? / Patrick Joole
- Professeurs drôles et drôles d'élèves / Héla Msellati-Kraiem, avec la collaboration de Corinne François-Denève
- "Bouffons!" : humour et enseignement dans quelques "romans de collège" / Corinne François-Denève
L'école : un espace où l'on peut rire?
- Le maitre et l'élève en représentation dans l'art, pas que pour du rire / sandrine Morsillo et Diane Watteau
- "Je fais le clown" : l'humour comme ressource de l'agir professoral / Catherine MullerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17846
in Diptyque > n°27 (2014) . - p. 1/185[article] L'école du rire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Corinne François-Denève, Directeur de publication ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/185.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°27 (2014) . - p. 1/185
Sujets : Ecole (dans livres de jeunesse) ; enseignement des langues ; humour ; littérature pour adolescent ; littérature pour la Jeunesse Résumé : 4e de couverture :
L'école n'est-elle qu'un lieu d'apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-elle faire une place au jeu, au rire, à l'humour?
Les liens entre "humour" et "enseignement" sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves oscillent entre l'envie de céder à l'émotion de l'humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s'y abandonner, sous le prétexte que l'humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l'autorité du maître. Un élève qui fait de l'humour, c'est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait l'humour, c'est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique.
Ce volume propose d'explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l'apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l'humour? Quels supports permettent-ils ou non, le surgissement de l'humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en "agélastes"?Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
Apprentissage de la grammaire et de la lecture : un moment où l'on peut rire?
- De la nécessité de rire en classe de grammaire / Moragne Beaumanoir-Secq
- Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue? / Florence Charles
- Les récits humoristiques pour adolescents font-ils (sou)rire les collégiens ? / Sylvianne Ahr et Françoise Ravet
L'école : un objet dont on peut rire?
- Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire? / Patrick Joole
- Professeurs drôles et drôles d'élèves / Héla Msellati-Kraiem, avec la collaboration de Corinne François-Denève
- "Bouffons!" : humour et enseignement dans quelques "romans de collège" / Corinne François-Denève
L'école : un espace où l'on peut rire?
- Le maitre et l'élève en représentation dans l'art, pas que pour du rire / sandrine Morsillo et Diane Watteau
- "Je fais le clown" : l'humour comme ressource de l'agir professoral / Catherine MullerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17846