Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > Physique théorique > Physique des particules > Accélérateur de Particules
Accélérateur de Particules
Commentaire :
12517005
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 mots de la culture scientifique / Jean Rosmorduc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ROS1315V 76246 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Explorer la matière : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72[article] Explorer la matière : dossier [texte imprimé] / Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72
Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 A la lumière de SOLEIL in Cosinus, n°118 (juillet/août 2010)
[article]
Titre : A la lumière de SOLEIL Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16/21 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Synchrotron Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1262
in Cosinus > n°118 (juillet/août 2010) . - p. 16/21[article] A la lumière de SOLEIL [texte imprimé] . - 2010 . - p. 16/21.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°118 (juillet/août 2010) . - p. 16/21
Sujets : Accélérateur de Particules ; Synchrotron Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1262 Plongée dans un accélérateur de particules / Nicolas Beck in Cosinus, n°233 (janvier 2021)
[article]
Titre : Plongée dans un accélérateur de particules Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; particule Résumé : "Comprendre l’infiniment petit et l’histoire de l’Univers… voilà un vaste défi, que les scientifiques cherchent à relever à l’aide de drôles de machines géantes : les accélérateurs de particules. De quelles particules parle-t-on ? Pourquoi et comment les accélérer ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21270
in Cosinus > n°233 (janvier 2021) . - p. 26/29[article] Plongée dans un accélérateur de particules [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2021 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°233 (janvier 2021) . - p. 26/29
Sujets : Accélérateur de Particules ; particule Résumé : "Comprendre l’infiniment petit et l’histoire de l’Univers… voilà un vaste défi, que les scientifiques cherchent à relever à l’aide de drôles de machines géantes : les accélérateurs de particules. De quelles particules parle-t-on ? Pourquoi et comment les accélérer ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21270 Synchrotron, la lumière à tout faire / Eric Hamonou in Science & Vie Junior, n°211 (avril 2007)
[article]
Titre : Synchrotron, la lumière à tout faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hamonou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Electron ; Lumière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89776
in Science & Vie Junior > n°211 (avril 2007) . - p. 28/31[article] Synchrotron, la lumière à tout faire [texte imprimé] / Eric Hamonou, Auteur . - 2007 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°211 (avril 2007) . - p. 28/31
Sujets : Accélérateur de Particules ; Electron ; Lumière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89776 La tension monte au Cern / Paul Devuyst in ATHENA, n°233 (septembre 2007)
Permalink