Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Binaire au bout des doigts / Lisa Rougetet
Titre : Le Binaire au bout des doigts : un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Rougetet, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-3087-9 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Casse-Tête ; jeu Mathématique ; langage binaire Index. décimale : 3851 Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le casse-tête du baguenodier, un simple jouet ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l’a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu’il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d’apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l’attention discrète qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. Le présent ouvrage le réhabilite en offrant une étude historique et mathématique très complète du baguenodier. Il propose également des considérations plus générales sur l’histoire du système binaire mobilisé dans la résolution du casse-tête, sur l’histoire des récréations mathématiques et sur l’utilisation didactique des jeux dans l’enseignement.
Tout public versé dans la culture mathématique et ludique, curieux de connaître comment se construisent les sciences et en quête d’activités en classe basées sur la manipulation y trouvera aisément son compte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le Binaire au bout des doigts : un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement [texte imprimé] / Lisa Rougetet, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, DL 2023 . - 1 vol (216 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-3087-9 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Casse-Tête ; jeu Mathématique ; langage binaire Index. décimale : 3851 Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le casse-tête du baguenodier, un simple jouet ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l’a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu’il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d’apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l’attention discrète qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. Le présent ouvrage le réhabilite en offrant une étude historique et mathématique très complète du baguenodier. Il propose également des considérations plus générales sur l’histoire du système binaire mobilisé dans la résolution du casse-tête, sur l’histoire des récréations mathématiques et sur l’utilisation didactique des jeux dans l’enseignement.
Tout public versé dans la culture mathématique et ludique, curieux de connaître comment se construisent les sciences et en quête d’activités en classe basées sur la manipulation y trouvera aisément son compte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3581ROU0705B 175273 Livre ESPACE 1 Disponible Graines de scientifiques en maternelle / Frédéric Charles
Titre : Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Directeur de publication Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2561-5 Langues : Français (fre) Sujets : chaîne alimentaire ; Démarche Scientifique ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; éducation technologique ; musée scientifique et technique ; Ombre ; Robot ; Sablier (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en œuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière [texte imprimé] / Frédéric Charles, Directeur de publication . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2561-5
Langues : Français (fre)
Sujets : chaîne alimentaire ; Démarche Scientifique ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; éducation technologique ; musée scientifique et technique ; Ombre ; Robot ; Sablier (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en œuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA1812G 172324 Livre ESPACE 1 Disponible Mathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias
Titre : Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : Cop. 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2318-5 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2318-5
Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851s MAT0805M 172893 Livre ESPACE 1 Disponible