Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maire-Odile Magnan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/64 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; classe sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur . - 2019 . - p. 49/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64
Sujets : accès à l'éducation ; classe sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Maire-Odile Magnan in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
[article]
Titre : Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Maire-Odile Magnan, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Karine Vieux-Fort, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 461/486 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Québecoise ; Enseignement Supérieur ; langue d'enseignement ; Marché Scolaire ; Orientation Scolaire ; relation avec les pairs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17861
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2013 /février 2014) . - p. 461/486[article] Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois [texte imprimé] / Maire-Odile Magnan, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Karine Vieux-Fort, Auteur . - 2013 . - p. 461/486.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2013 /février 2014) . - p. 461/486Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier / Maire-Odile Magnan in Recherches en Education [en ligne], n°44 (2021)
[article]
Titre : Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Maire-Odile Magnan, Directeur de publication ; Geneviève Audet, Directeur de publication ; Xavier Conus, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; difficulté scolaire ; enfant en difficulté ; Enseignement Primaire ; ethnicité ; immigration ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; interculturalité ; multiculturalité ; relation enseignant - élève ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école / Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus
-Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus
-Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet et Gwenaëlle André
-Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration / Tya Collins et Corina Borri-Anadon
-Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire
-Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève / Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt
-De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) / Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet
-Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation / Jean-Luc Ratel et Annie PiloteEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851
in Recherches en Education [en ligne] > n°44 (2021)[article] Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier [document électronique] / Maire-Odile Magnan, Directeur de publication ; Geneviève Audet, Directeur de publication ; Xavier Conus, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°44 (2021)
Sujets : Canada ; difficulté scolaire ; enfant en difficulté ; Enseignement Primaire ; ethnicité ; immigration ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; interculturalité ; multiculturalité ; relation enseignant - élève ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école / Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus
-Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus
-Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet et Gwenaëlle André
-Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration / Tya Collins et Corina Borri-Anadon
-Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire
-Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève / Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt
-De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) / Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet
-Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation / Jean-Luc Ratel et Annie PiloteEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851