Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier
Titre : Apprendre à mieux mémoriser : former, entraîner, optimiser : collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124775-5 Note générale : Bibliogr. et sitographie p. 196-200 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; mémoire ; métacognition ; Motivation ; neuroscience Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Apprendre à mieux mémoriser : former, entraîner, optimiser : collège [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-124775-5
Bibliogr. et sitographie p. 196-200
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; mémoire ; métacognition ; Motivation ; neuroscience Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BER2008A 172333 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2022 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125485-2 Note générale : Bibliographie à télécharger sur Léa.fr Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage par la pratique ; attention ; Cerveau ; émotion / apprentissage ; inhibition intellectuelle ; mémoire ; mémorisation ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties : 1 - À la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe. 2 - À la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution de mon cerveau au cours de la vie et des appentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur. 3 - À la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention. 4 - À la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil. 5 - À la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news. 5 - À la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125485-2
Bibliographie à télécharger sur Léa.fr
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage par la pratique ; attention ; Cerveau ; émotion / apprentissage ; inhibition intellectuelle ; mémoire ; mémorisation ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties : 1 - À la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe. 2 - À la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution de mon cerveau au cours de la vie et des appentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur. 3 - À la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention. 4 - À la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil. 5 - À la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news. 5 - À la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331BOR1920E 172551 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Entraîner le cerveau à résister / Julien Garbarg Chenon
Titre : Entraîner le cerveau à résister : lecteurs CP-CM2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Julien Garbarg Chenon, Auteur ; Marie Létang, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. ; Grégoire Borst, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 coffret Présentation : couv. ill. en coul.,ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124724-3 Prix : 44,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Cerveau ; inhibition ; mémoire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de cycles 2 et 3 : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.
Cette méthode issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée et validée sur Lea.fr , propose un entrainement à l'inhibition.
Le coffret contient : un guide pédagogique, 240 cartes pour s'entrainer, un poster sur le fonctionnement de l'inhibition et 5 attrape-pièges.
Le guide pédagogique est structuré en 4 parties :
- Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
- A la découverte de mon cerveau : 2 séquences (différenciées PS/MS, GS/CP) pour faire découvrir aux élèves le cerveau en tant qu’organe d’apprentissage et introduire le projet d’entrainement au contrôle inhibiteur.
- Champion de l'inhibition : 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
- La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées."Note de contenu : Le coffret contient :
-1 guide pédagogique (142 p.)
-1 poster
-240 cartes (1- A la ferme 54 cartes; 2- Attrape le totem 67 cartes; 3 - Gare aux fourmis 56 cartes; 4- Les trois couleurs 45 cartes; 5- La salade de fruits 18 cartes)
-5 attrape-piègesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Entraîner le cerveau à résister : lecteurs CP-CM2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Julien Garbarg Chenon, Auteur ; Marie Létang, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. ; Grégoire Borst, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 coffret : couv. ill. en coul.,ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-124724-3 : 44,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Cerveau ; inhibition ; mémoire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de cycles 2 et 3 : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.
Cette méthode issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée et validée sur Lea.fr , propose un entrainement à l'inhibition.
Le coffret contient : un guide pédagogique, 240 cartes pour s'entrainer, un poster sur le fonctionnement de l'inhibition et 5 attrape-pièges.
Le guide pédagogique est structuré en 4 parties :
- Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
- A la découverte de mon cerveau : 2 séquences (différenciées PS/MS, GS/CP) pour faire découvrir aux élèves le cerveau en tant qu’organe d’apprentissage et introduire le projet d’entrainement au contrôle inhibiteur.
- Champion de l'inhibition : 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
- La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées."Note de contenu : Le coffret contient :
-1 guide pédagogique (142 p.)
-1 poster
-240 cartes (1- A la ferme 54 cartes; 2- Attrape le totem 67 cartes; 3 - Gare aux fourmis 56 cartes; 4- Les trois couleurs 45 cartes; 5- La salade de fruits 18 cartes)
-5 attrape-piègesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 7 170050 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution 20€ pour le prêt Disponible Innover avec les sciences cognitives / Adeline André
Titre : Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre ; tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline André, Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125435-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; cognition ; compréhension ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémorisation ; métacognition ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Projet Educatif Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l’école et les intégrer aux apprentissages.
Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux : pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités : quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet : comment faire vivre les projets sur un temps long ?
Les + de l’ouvrage :
- Une démarche « réaliste » avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
- Un dispositif pensé et nourri par les pratiques de classe d’un enseignant, d’un directeur d’établissement et d’une inspectrice.
- Des projets pédagogiques progressifs selon le niveau d’engagement souhaité par l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenantsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre ; tous niveaux [texte imprimé] / Adeline André, Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125435-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; cognition ; compréhension ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémorisation ; métacognition ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Projet Educatif Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l’école et les intégrer aux apprentissages.
Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux : pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités : quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet : comment faire vivre les projets sur un temps long ?
Les + de l’ouvrage :
- Une démarche « réaliste » avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
- Un dispositif pensé et nourri par les pratiques de classe d’un enseignant, d’un directeur d’établissement et d’une inspectrice.
- Des projets pédagogiques progressifs selon le niveau d’engagement souhaité par l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenantsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221AND1805I 172322 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et technologie : CM1, CM2 / Ange Ansour
Titre : Sciences et technologie : CM1, CM2 : 10 missions pour des apprentis chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; Patrice Clair, Auteur ; Valentin Dulondel, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2024 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503460-3 Prix : 32,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; changement climatique ; Courants Marins ; Cycle de la Vie ; écosystème ; énergie cinétique ; Flottaison ; Gravité ; Ligne du Temps ; lune ; programmation ; Robot ; station météorologique ; système solaire Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en CM1 et CM2 :
- Matière, mouvement, énergie : étudier les mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée.
- Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème.
- Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique.
- La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants marins, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanètes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Sciences et technologie : CM1, CM2 : 10 missions pour des apprentis chercheurs [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur ; Patrice Clair, Auteur ; Valentin Dulondel, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2024 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 x 20 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-503460-3 : 32,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; changement climatique ; Courants Marins ; Cycle de la Vie ; écosystème ; énergie cinétique ; Flottaison ; Gravité ; Ligne du Temps ; lune ; programmation ; Robot ; station météorologique ; système solaire Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en CM1 et CM2 :
- Matière, mouvement, énergie : étudier les mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée.
- Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème.
- Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique.
- La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants marins, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanètes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ANS1521S 176112 Livre ESPACE 1 Disponible Stimuler l'envie d'apprendre / Natacha Dangouloff
Permalink