Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Boulc'h |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants du primaire face aux TICE / Laetitia Boulc'h
Titre : Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Mariam Haspekian, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2024 Collection : Numérique en éducation Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1779-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; programmation ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S'articulant autour de cinq parties, l'ouvrage se focalise sur l'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon et s'interroge sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique du 1er au 3e cycle. Il tente d'apporter des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que: Quelles ressources utiliser en classe pour accompagner les apprentissages et le développement des élèves? Quelles recherches et quelles choix méthodologiques opérer pour mener des recherches en EIAH permettant de mieux accompagner enseignants et élèves dans ce domaine°?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques
Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr
Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3
Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages
PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences
Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1
PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI
Les nouveaux programmes une " opportunité " pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ?
Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC
Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire
PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS
Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française
Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentationsPARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche
Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins
La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur
Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentairesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations [texte imprimé] / Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Mariam Haspekian, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2024 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Numérique en éducation) .
ISBN : 979-10-240-1779-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : informatique ; programmation ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S'articulant autour de cinq parties, l'ouvrage se focalise sur l'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon et s'interroge sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique du 1er au 3e cycle. Il tente d'apporter des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que: Quelles ressources utiliser en classe pour accompagner les apprentissages et le développement des élèves? Quelles recherches et quelles choix méthodologiques opérer pour mener des recherches en EIAH permettant de mieux accompagner enseignants et élèves dans ce domaine°?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques
Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr
Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3
Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages
PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences
Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1
PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI
Les nouveaux programmes une " opportunité " pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ?
Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC
Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire
PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS
Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française
Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentationsPARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche
Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins
La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur
Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentairesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOU1203E 175752 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier / François-Xavier Bernard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Le numérique à l'école primaire / Sandra Nogry
Titre : Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2366-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Burundi ; Cameroun ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; programmation ; Sénégal ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones [texte imprimé] / Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2366-0 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Burundi ; Cameroun ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; programmation ; Sénégal ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460NOPG1825N 167315 Livre ESPACE 1 Disponible Usage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre / Virginie Bonnot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
Les usages du numérique à l'école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l'enseignement de l'écriture en Grande Section et Cours Préparatoire / Laetitia Boulc'h in Education Comparée [en ligne], n°16 (2016)
[article]
Titre : Les usages du numérique à l'école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l'enseignement de l'écriture en Grande Section et Cours Préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Boulc'h, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41/65 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20165
in Education Comparée [en ligne] > n°16 (2016) . - p.41/65[article] Les usages du numérique à l'école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l'enseignement de l'écriture en Grande Section et Cours Préparatoire [texte imprimé] / Laetitia Boulc'h, Auteur . - 2016 . - p.41/65.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°16 (2016) . - p.41/65
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20165