Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les littératures dans le souci de la langue
Titre : Enseigner les littératures dans le souci de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : DL 2016 Collection : ThéoCrit' (Bruxelles), ISSN 2033-4737 num. 10 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-365-7 Prix : 55,60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-273. Notes en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Enseignement de la Littérature Mots-clés : langue et littérature Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : "Qui enseigne la littérature est plongé dans l’embarras lorsqu’il doit délimiter l’objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d’un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme « littéraires », soit c’est la littérature qui s’impose comme l’usage le plus abouti d’une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu’il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d’une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l’angle historique des pratiques attestées, sous l’angle esthétique de représentations fantasmées, sous l’angle des pratiques de classe contemporaines, sous l’angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d’enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire." - 4e de couverture Note de contenu : Partie 1 : Enseigner les littératures : usages d'hier et rêves d'aujourd'hui
Partie 2 : Des pratiques effectives d'enseignement et de formation
Partie 3 : Langue et littérature pour quel sobjets à enseigner dans quelle discipline?
ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Enseigner les littératures dans le souci de la langue [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, DL 2016 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (ThéoCrit' (Bruxelles), ISSN 2033-4737; 10) .
ISBN : 978-2-87574-365-7 : 55,60 EUR
Bibliogr. p. 259-273. Notes en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Enseignement de la Littérature Mots-clés : langue et littérature Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : "Qui enseigne la littérature est plongé dans l’embarras lorsqu’il doit délimiter l’objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d’un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme « littéraires », soit c’est la littérature qui s’impose comme l’usage le plus abouti d’une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu’il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d’une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l’angle historique des pratiques attestées, sous l’angle esthétique de représentations fantasmées, sous l’angle des pratiques de classe contemporaines, sous l’angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d’enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire." - 4e de couverture Note de contenu : Partie 1 : Enseigner les littératures : usages d'hier et rêves d'aujourd'hui
Partie 2 : Des pratiques effectives d'enseignement et de formation
Partie 3 : Langue et littérature pour quel sobjets à enseigner dans quelle discipline?
ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150RON2205E 173138 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Laetitia Perret, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : PIE Peter Lang Année de publication : Cop. 2020 Collection : ThéoCrit' (Bruxelles), ISSN 2033-4737 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1014-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; Manuel Scolaire ; oeuvre Littéraire Mots-clés : littérature scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Pour Barthes, « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout » : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’écoleNote de contenu : INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 11. 1. Pourquoi l'extrait ?
P. 14. 2. Éléments de contextualisation
CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité
Introduction / Nathalie Denizot
Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot
P. 27. 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie française
P. 28. 2. "Extrait", "texte" et "morceau" dans la sphère scolaire
P. 32. 3. Extrait et citation
P. 35. 4. L'extrait comme "modèle"
La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin
P. 39. 1. Contexte et repères historique
P. 40. 2. Extrait vs œuvre complète
P. 42. 3. Méthodologie
P. 44. 4. Résultats
P. 49. 5. Que retenir du débat ?
L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène
P. 57. 1. L'extrait sans l'œuvre
P. 60. 2. L'extrait de l'œuvre
P. 64. 3. L'œuvre par extraits
CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait
Introduction / Maryse Lopez
D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau
P. 81. 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique
P. 84. 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec
P. 92. 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira
P. 95. 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits
P. 97. 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés
P. 100. 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines
P. 109. 4. Quelques remarques conclusives
Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez
P. 114. 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés
P. 117. 2. Méthodologie de recherche
P. 120. 3. Analyse du corpus
CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire
Introduction / Laetitia Perret
Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez
P. 140. 1. Cadre et méthode pour l'analyse
P. 143. 2. Analyse des procédés d'extraction
P. 149. 3. Accompagnements didactiques
Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva
P. 160. 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer
P. 164. 2. Finalités des exercices en France et au Portugal
P. 167. 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique
P. 171. 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique
Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko
P. 182. 1. Corpus et méthodologie
P. 184. 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?
P. 191. 3. S'agit-l bien d'extraits ?
P. 194. 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?
CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 201. 1. Une approche comparatiste de l'extrait
P. 203. 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littératurePublic cible : Secondaire En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.peterlang.com/search?f_0=id [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Laetitia Perret, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (ThéoCrit' (Bruxelles), ISSN 2033-4737) .
ISBN : 978-2-8076-1014-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; Manuel Scolaire ; oeuvre Littéraire Mots-clés : littérature scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Pour Barthes, « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout » : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’écoleNote de contenu : INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 11. 1. Pourquoi l'extrait ?
P. 14. 2. Éléments de contextualisation
CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité
Introduction / Nathalie Denizot
Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot
P. 27. 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie française
P. 28. 2. "Extrait", "texte" et "morceau" dans la sphère scolaire
P. 32. 3. Extrait et citation
P. 35. 4. L'extrait comme "modèle"
La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin
P. 39. 1. Contexte et repères historique
P. 40. 2. Extrait vs œuvre complète
P. 42. 3. Méthodologie
P. 44. 4. Résultats
P. 49. 5. Que retenir du débat ?
L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène
P. 57. 1. L'extrait sans l'œuvre
P. 60. 2. L'extrait de l'œuvre
P. 64. 3. L'œuvre par extraits
CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait
Introduction / Maryse Lopez
D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau
P. 81. 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique
P. 84. 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec
P. 92. 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira
P. 95. 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits
P. 97. 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés
P. 100. 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines
P. 109. 4. Quelques remarques conclusives
Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez
P. 114. 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés
P. 117. 2. Méthodologie de recherche
P. 120. 3. Analyse du corpus
CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire
Introduction / Laetitia Perret
Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez
P. 140. 1. Cadre et méthode pour l'analyse
P. 143. 2. Analyse des procédés d'extraction
P. 149. 3. Accompagnements didactiques
Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva
P. 160. 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer
P. 164. 2. Finalités des exercices en France et au Portugal
P. 167. 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique
P. 171. 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique
Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko
P. 182. 1. Corpus et méthodologie
P. 184. 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?
P. 191. 3. S'agit-l bien d'extraits ?
P. 194. 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?
CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 201. 1. Une approche comparatiste de l'extrait
P. 203. 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littératurePublic cible : Secondaire En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.peterlang.com/search?f_0=id [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150BEL0801E 168094 Livre ESPACE 1 Disponible