Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Nordmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation à l'autorité : l'"assujetissement scolaire", une visée impensée / Jean-François Nordmann in Recherche et Formation, n°72 (février 2014)
[article]
Titre : Formation à l'autorité : l'"assujetissement scolaire", une visée impensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Nordmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121/130 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant (autorité) ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 121/130[article] Formation à l'autorité : l'"assujetissement scolaire", une visée impensée [texte imprimé] / Jean-François Nordmann, Auteur . - 2014 . - p. 121/130.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 121/130
Sujets : enseignant (autorité) ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879 École et mutation / Martine Meskel-Cresta
Titre : École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Note générale : Bibliogr. p. [361]-396. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; autorité éducative ; cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; école ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Langue ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; formation professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences [texte imprimé] / Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (407 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8474-2
Bibliogr. p. [361]-396. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; autorité éducative ; cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; école ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Langue ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; formation professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ECO1205E 150761 Livre ESPACE 1 Disponible