Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dire non à son enfant, pas si facile ! / Marie-Christine Choquet
Titre : Dire non à son enfant, pas si facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Choquet, Auteur ; Nadine Job-Huert, Auteur ; Philippe Jeammet, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2021 Collection : 1001 BB. Bébés au quotidien num. 173 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7126-2 Note générale : Bibliogr. p. [129]-134. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent de nouvelles perspectives pour considérer les limites en s’appuyant sur leurs pratiques de psychomotricienne et de pédiatre. Leurs propos s’adressent à tous parents, grands-parents, professionnels et enseignants.
Élever un enfant est une œuvre gigantesque qui éveille, tout au long de la vie des parents, des émotions intenses et les fait trébucher sur des interrogations, des angoisses, des doutes. C’est une odyssée qui demande à chacun de reconnaître ses propres limites et de les sublimer. Un des objectifs de cet ouvrage est d’amener le lecteur à ne plus résumer les limites au seul fait de savoir dire non.
Donner des limites, c’est assumer son autorité. Celle-ci repose sur un subtil mélange entre le oui et le non – oui, c’est difficile pour toi, mais non, tu n’as pas le droit – qui tient compte de la maturité physiologique et psychique de l’enfant. L’autorité éduque, elle est de l’ordre de la bienveillance, alors que l’autoritarisme assujettit et risque de se situer sur le versant de la maltraitance.
Introduire les enfants dans la communauté des humains en leur offrant des limites ne se fait pas sans peine. C’est la condition pour qu’ils apprennent le respect d’eux-mêmes et des autres, en étant soutenus par une autorité bien tempérée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Dire non à son enfant, pas si facile ! [texte imprimé] / Marie-Christine Choquet, Auteur ; Nadine Job-Huert, Auteur ; Philippe Jeammet, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB. Bébés au quotidien; 173) .
ISBN : 978-2-7492-7126-2
Bibliogr. p. [129]-134. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent de nouvelles perspectives pour considérer les limites en s’appuyant sur leurs pratiques de psychomotricienne et de pédiatre. Leurs propos s’adressent à tous parents, grands-parents, professionnels et enseignants.
Élever un enfant est une œuvre gigantesque qui éveille, tout au long de la vie des parents, des émotions intenses et les fait trébucher sur des interrogations, des angoisses, des doutes. C’est une odyssée qui demande à chacun de reconnaître ses propres limites et de les sublimer. Un des objectifs de cet ouvrage est d’amener le lecteur à ne plus résumer les limites au seul fait de savoir dire non.
Donner des limites, c’est assumer son autorité. Celle-ci repose sur un subtil mélange entre le oui et le non – oui, c’est difficile pour toi, mais non, tu n’as pas le droit – qui tient compte de la maturité physiologique et psychique de l’enfant. L’autorité éduque, elle est de l’ordre de la bienveillance, alors que l’autoritarisme assujettit et risque de se situer sur le versant de la maltraitance.
Introduire les enfants dans la communauté des humains en leur offrant des limites ne se fait pas sans peine. C’est la condition pour qu’ils apprennent le respect d’eux-mêmes et des autres, en étant soutenus par une autorité bien tempérée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352CHO1721D 171997 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer, rêver, inventer... / Christine Bernard
Titre : Jouer, rêver, inventer... : la créativité à l'oeuvre dans les lieux accueillant le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bernard, Auteur ; Carine Verne, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB. Bébés au quotidien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7365-5 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : chant ; créativité ; crèche ; développement de l'enfant ; éducation artistique ; Garderie ; imagination créatrice ; jeu enfantin ; peinture Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Quelle place tient la créativité dans les structures d’accueil du jeune enfant ? Comment, et à quelles conditions s’exprime-t-elle, se décline-t-elle dans le quotidien des équipes ? Comment les professionnelles peuvent-elles inventer leurs modalités de travail et leurs « outils », dans une rencontre entre le cadre externe et leur inventivité propre ? Comment accompagnent-elles le déploiement de la créativité de l’enfant, à cet âge où il crée le monde par ses expériences ? Comment soutiennent-elles ces enfants qui semblent ne pas trouver d’élan créatif, ne pas jouer, ne pas inventer, imaginer ? Ainsi les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique. Elles s’appuient à la fois sur le développement de l’enfant et sur l’analyse du positionnement des professionnelles pour mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au jour le jour dans les structures de la petite enfance. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien qui accueillent les jeunes enfants mais aussi aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexionNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
I. La créativité du côté de l'enfant
P. 13. 1. La créativité : de quoi s'agit-il ?
P. 27. 2. Accompagner l'éclosion du jeu de l'enfant
P. 45. 3. L'adulte peut-il tout accueillir ?
P. 55. 4. Ce que le jeu dit de l'interprétation du monde par l'enfant
P. 73. 5. Ouvrir des espaces de créativité au quotidien
II. La créativité des professionnelles : soutien, modes et conditions d'expression
P. 97. 6. Soutenir la créativité des professionnelles
P. 107. 7. Histoires pour enfants, ou histoire de l'enfant ?
P. 121. 8. Quand les professionnelles peuvent créer/penser le cadrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Jouer, rêver, inventer... : la créativité à l'oeuvre dans les lieux accueillant le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Bernard, Auteur ; Carine Verne, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (1001 BB. Bébés au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7365-5
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : chant ; créativité ; crèche ; développement de l'enfant ; éducation artistique ; Garderie ; imagination créatrice ; jeu enfantin ; peinture Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Quelle place tient la créativité dans les structures d’accueil du jeune enfant ? Comment, et à quelles conditions s’exprime-t-elle, se décline-t-elle dans le quotidien des équipes ? Comment les professionnelles peuvent-elles inventer leurs modalités de travail et leurs « outils », dans une rencontre entre le cadre externe et leur inventivité propre ? Comment accompagnent-elles le déploiement de la créativité de l’enfant, à cet âge où il crée le monde par ses expériences ? Comment soutiennent-elles ces enfants qui semblent ne pas trouver d’élan créatif, ne pas jouer, ne pas inventer, imaginer ? Ainsi les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique. Elles s’appuient à la fois sur le développement de l’enfant et sur l’analyse du positionnement des professionnelles pour mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au jour le jour dans les structures de la petite enfance. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien qui accueillent les jeunes enfants mais aussi aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexionNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
I. La créativité du côté de l'enfant
P. 13. 1. La créativité : de quoi s'agit-il ?
P. 27. 2. Accompagner l'éclosion du jeu de l'enfant
P. 45. 3. L'adulte peut-il tout accueillir ?
P. 55. 4. Ce que le jeu dit de l'interprétation du monde par l'enfant
P. 73. 5. Ouvrir des espaces de créativité au quotidien
II. La créativité des professionnelles : soutien, modes et conditions d'expression
P. 97. 6. Soutenir la créativité des professionnelles
P. 107. 7. Histoires pour enfants, ou histoire de l'enfant ?
P. 121. 8. Quand les professionnelles peuvent créer/penser le cadrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110BER1401J 171866 Livre ESPACE 1 Disponible