Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Poirier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décloisonner pour donner du sens / Etienne Barraux in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
[article]
Titre : Décloisonner pour donner du sens : pluridisciplinarité maths et EPS, collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 84/85 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interaction en éducation ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18287
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 84/85[article] Décloisonner pour donner du sens : pluridisciplinarité maths et EPS, collège [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur . - 2014 . - p. 84/85.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 84/85
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interaction en éducation ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18287 Eduquer dans un monde en mutation / Marie-Christine David
Titre : Eduquer dans un monde en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine David, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Marie-Elisabeth Handman, Collaborateur ; Yannick Le Moal, Collaborateur ; Philippe Poirier, Collaborateur ; Eugène Enriquez, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2009 Collection : Savoir & Réussir Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1166-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Eduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ?
Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social :
- En quoi l'acte éducatif change-t-il ?
- Peut-on « former à l'éducation » aujourd'hui comme hier ?
- Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus divisé en catégories ?
- Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ?
Unis par leur engagement sur le terrain et leur lien, à un titre ou à un autre, avec l'Ecole de formation psycho pédagogique (EFPP), des professionnels nous livrent le fruit de leur réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Eduquer dans un monde en mutation [texte imprimé] / Marie-Christine David, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Marie-Elisabeth Handman, Collaborateur ; Yannick Le Moal, Collaborateur ; Philippe Poirier, Collaborateur ; Eugène Enriquez, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2009 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir & Réussir) .
ISBN : 978-2-7492-1166-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Eduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ?
Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social :
- En quoi l'acte éducatif change-t-il ?
- Peut-on « former à l'éducation » aujourd'hui comme hier ?
- Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus divisé en catégories ?
- Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ?
Unis par leur engagement sur le terrain et leur lien, à un titre ou à un autre, avec l'Ecole de formation psycho pédagogique (EFPP), des professionnels nous livrent le fruit de leur réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120EDU1721E 147065 Livre ESPACE 1 Disponible Le moment éducatif / Philippe Poirier
Titre : Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-169-2 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; métier d'éducateur ; rôle de l'éducateur Mots-clés : accompagnement socioéducatif Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer " nouer un lien qui libère ", ne plus " savoir l'autre " mais apprendre avec ? Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle.
Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre [texte imprimé] / Philippe Poirier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-169-2 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; métier d'éducateur ; rôle de l'éducateur Mots-clés : accompagnement socioéducatif Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer " nouer un lien qui libère ", ne plus " savoir l'autre " mais apprendre avec ? Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle.
Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800POI1809M 159332 Livre ESPACE 1 Disponible