Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Missonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art et handicap : enjeux cliniques / Simone Korff Sausse
Titre : Art et handicap : enjeux cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff Sausse, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Sylvain Missonier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Connaissances de la Diversité Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 EUR Note générale : Autre contributrice : Régine Scelles
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; danse pour handicapé Index. décimale : 2804 Handicap et Art Résumé : ouverture :
Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.Note de contenu : I. Art, artistes et handicap
II. La représentation du handicap dans l'art
III. L'art pour soigner
IV. L'essence artistique du soinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Art et handicap : enjeux cliniques [texte imprimé] / Simone Korff Sausse, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Sylvain Missonier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la Diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 EUR
Autre contributrice : Régine Scelles
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; danse pour handicapé Index. décimale : 2804 Handicap et Art Résumé : ouverture :
Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.Note de contenu : I. Art, artistes et handicap
II. La représentation du handicap dans l'art
III. L'art pour soigner
IV. L'essence artistique du soinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2804ART0000A 147063 Livre ESPACE 1 Disponible Médiations numériques / Marion Haza
Titre : Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Cybercultures Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6259-8 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; thérapie de groupe ; thérapie par le jeu Mots-clés : jeu de transfert médiation numérique Index. décimale : 1869.1 Thérapies par le jeu Résumé : 4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert [texte imprimé] / Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-6259-8 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; thérapie de groupe ; thérapie par le jeu Mots-clés : jeu de transfert médiation numérique Index. décimale : 1869.1 Thérapies par le jeu Résumé : 4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.1HAZ0100M 166308 Livre ESPACE 1 Disponible