Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Basma Frangieh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire / Basma Frangieh in Recherche et Formation, n°73 (2013)
[article]
Titre : Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire : le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Intellectuelle Légère ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 9/20[article] Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire : le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2014 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 9/20Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132/143 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; formation des Enseignants ; Motivation Scolaire ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les
échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être
plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 132/143[article] Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2015 . - p. 132/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 132/143
Sujets : Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; formation des Enseignants ; Motivation Scolaire ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les
échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être
plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868