Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Ployé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles / Nathalie Sayac in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195/210 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; évaluation ; psychanalyse Résumé : "Dans le cadre d’une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d’enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d’une recherche exploratoire conduite auprès d’une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d’orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d’évaluation en mathématiques de l’enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d’un épisode évaluatif spécifique conduit par l’enseignante, le nouage entre, d’un côté, les données didactiques et, de l’autre, l’imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l’enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s’actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d’accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 195/210[article] Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 195/210.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 195/210
Sujets : didactique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; évaluation ; psychanalyse Résumé : "Dans le cadre d’une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d’enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d’une recherche exploratoire conduite auprès d’une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d’orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d’évaluation en mathématiques de l’enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d’un épisode évaluatif spécifique conduit par l’enseignante, le nouage entre, d’un côté, les données didactiques et, de l’autre, l’imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l’enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s’actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d’accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102 Bienveillance et enseignement / Stéphanie Frigout
Titre : Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur ; Laurence Gavarini, Préfacier, etc. ; Alexandre Ployé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-028761-9 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle [texte imprimé] / Stéphanie Frigout, Auteur ; Laurence Gavarini, Préfacier, etc. ; Alexandre Ployé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-028761-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261FRI0715B 174088 Livre ESPACE 1 Disponible Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive / Alexandre Ployé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 245/259 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; transmission des savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259[article] Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur . - 2017 . - p. 245/259.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259
Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; transmission des savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Les élèves et l'altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves et l'altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/169 Note générale : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; décrochage scolaire ; Démarche Pédagogique ; école ; Ecole Inclusive ; élève ; Elève Difficile ; enfant dyslexique ; enseignement ; étudiant ; France ; lecture ; milieu scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169[article] Les élèves et l'altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/169.
Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169
Sujets : adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; décrochage scolaire ; Démarche Pédagogique ; école ; Ecole Inclusive ; élève ; Elève Difficile ; enfant dyslexique ; enseignement ; étudiant ; France ; lecture ; milieu scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Les enseignants et l’altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les enseignants et l’altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Alexandre Ployé, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/180 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; carnet de voyage ; Conseil des Elèves ; déficience visuelle ; désinstitutionnalisation ; Diversité des Elèves ; Elève Allophone ; Empathie ; handicap ; Inclusion Scolaire ; pauvreté des enfants ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école." Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé
Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone
Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann PalmierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 7/180[article] Les enseignants et l’altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Alexandre Ployé, Directeur de publication . - 2021 . - p. 7/180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 7/180
Sujets : altérité ; carnet de voyage ; Conseil des Elèves ; déficience visuelle ; désinstitutionnalisation ; Diversité des Elèves ; Elève Allophone ; Empathie ; handicap ; Inclusion Scolaire ; pauvreté des enfants ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école." Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé
Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone
Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann PalmierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Obstacles et ressorts de la construction d'un mémoire professionnalisant / Valérie Barry in Recherche et Formation, n°73 (2013)
Permalink