Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Uhlrich |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone / Gilles Uhlrich in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38/62 Langues : Français (fre) Sujets : Rugby Mots-clés : intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : "Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey,1994;Bouthier,2008;Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983)insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010)." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Uhlrich%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 38/62[article] Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 38/62.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 38/62
Sujets : Rugby Mots-clés : intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : "Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey,1994;Bouthier,2008;Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983)insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010)." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Uhlrich%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123/147 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Rugby ; TICE et EPS Mots-clés : genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : "Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthode : détermination d’un registre et mobilisation d’un artefact
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 123/147[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? [texte imprimé] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 123/147.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 123/147
Sujets : artefact ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Rugby ; TICE et EPS Mots-clés : genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : "Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthode : détermination d’un registre et mobilisation d’un artefact
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 La mobilisation d’un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d’étudiants en STAPS / Serge Eloi in Recherche et Formation, n°73 (2013)
[article]
Titre : La mobilisation d’un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d’étudiants en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73/88 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; didactique en éducation physique et sportive ; Volley-ball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 73/88[article] La mobilisation d’un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d’étudiants en STAPS [texte imprimé] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur . - 2014 . - p. 73/88.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 73/88
Sujets : artefact ; didactique en éducation physique et sportive ; Volley-ball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900